Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Feu de forêt à Landrienne : «Une bonne portion sécurisée»

L’incendie pourrait avoir été causé par des opérations ferroviaires

Feu de forêt Landrienne

©Photo: Gracieuseté

Une portion de forêt brûlée, le long de la route 386.

La situation tendait à s’améliorer, dimanche en fin de journée, concernant le feu qui a rasé plus de 500 hectares de forêt dans le secteur de Landrienne, près d’Amos.

:«Une bonne portion du périmètre est maintenant sécurisée, mais l’incendie n’est pas encore maîtrisé, a indiqué Karine Pelletier, porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), dimanche soir.

«Ç’a été une bonne journée de travail aujourd’hui (dimanche), alors qu’une centaine de pompiers forestiers ont combattu l’incendie, au sol comme par la voie des airs, a-t-elle souligné. De ce nombre, il y en avait 60 de la Colombie-Britannique arrivés en renfort (d’abord venus dans la province pour combattre d’autres feux), 20 de Val-d’Or et 20 d’ailleurs au Québec», a précisé Mme Pelletier.

Après avoir pris naissance vendredi matin, ce feu de forêt a été déclaré hors de contrôle le même jour dans l’après-midi. La route 386, qui relie Landrienne et Barraute, a été fermée durant près de 24 heures avant de rouvrir dans la journée de samedi, tandis que la Municipalité de Landrienne a fermé le chemin menant aux chalets du lac La Paix par mesure préventive pour éviter que les gens ne se rendent dans ce secteur.

Sans pouvoir s’avancer pour le moment sur des détails précis à cet égard (une étincelle ou autre chose), Karine Pelletier a signalé que le feu pourrait avoir été causé par des opérations ferroviaires.

Vive la pluie!

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi auront grandement aidé. «Ç’a joué beaucoup, a souligné Mme Pelletier. Après les 12 millimètres de pluie tombés durant la nuit, c’était plus calme samedi matin et combiné au gros travail de nos équipes, l’incendie était considéré comme contenu samedi en début d’après-midi», a-t-elle mentionné.

Ces deux facteurs ont empêché la progression du feu, qui s’est approché à 3,5 kilomètres d’une importante ligne électrique d’Hydro-Québec, a fait savoir Karine Pelletier. «C’était un gros enjeu. Le travail reprend lundi et se poursuivra jusqu’à la maîtrise complète de l’incendie. La pluie attendue lundi devrait aussi aider», a-t-elle signifié.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média