Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

20 juin 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’UQAT obtient 50 ans de spécimens de plantes et d’insectes

Le Camp-École Chicobi fait don de ses collections régionales à l’Institut de recherche sur les forêts

Chicobi_libellule

©Camp-École Chicobi

Les deux collections comptent respectivement plus de 850 espèces de plantes et 800 espèces d’insectes, pour la plupart de la région.

L’UQAT a reçu un précieux cadeau en matière de patrimoine naturel régional, alors que le Camp-École Chicobi a fait don de ses deux collections de plantes et d’insectes à l’Institut de recherche sur les forêts.

Regroupant plus de 850 espèces de plantes de la région et plus de 800 espèces d’insectes, ces deux collections ont été démarrées au début des années 1960 par le cofondateur du Camp-École, l’abbé André Asselin. Elles ont notamment accompagné plusieurs botanistes et entomologistes de renommée à découvrir la flore et la faune de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Par ce legs, nous souhaitons que ces collections contribuent à une meilleure connaissance de l’évolution de la flore et de la faune de la région et qu’elles permettent à l’UQAT de continuer à développer cette connaissance, a mentionné l’organisme. L’UQAT a d’ailleurs confirme sa volonté de rendre ces collections accessibles au grand public à moyen terme.»

S’il n’offre plus de camps de vacances spécialisés en sciences naturelles, le Camp-École Chicobi compte appuyer financièrement des projets consacrés à la connaissance et à la mise en valeur de l’environnement, en s’associant à la Fondation Asselin-Chicobi. Un appel de projets en sciences naturelles devrait ainsi être prochainement lancé. Les résultats de ces projets seront diffusés publiquement chaque année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média