Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Le balado Pisheshin pour faire écho à la culture anicinabek, une chanson de Samian dédiée aux victimes de Kamloops

Samian France

©Photo: Mathieu Vachon/Archives

L'artiste multidisciplinaire et rappeur Samian, originaire de Pikogan.

L’organisme Minwashin a profité de la Journée nationale des peuples autochtones, en ce 21 juin, pour lancer le balado Pisheshin, réalisé conjointement avec le réseau des six radios anicinabek (algonquines).

Pisheshin, qui signifie ‘’écho’’ dans le dialecte anicinabemowin de Kitcisakik, consiste en une trentaine d’épisodes de 5 à 8 minutes chacun. Disponibles exclusivement sur les ondes des radios anicinabek pour l’instant, les balados pourront être écoutés au www.minwashin.org à compter de l’automne, indique Minwashin.

«Les radios sont d’excellents médiums pour faire entendre la langue anicinabe et faire rayonner la culture. Nous sommes fiers de la réalisation de ce projet», mentionne Richard Kistabish, président de Minwashin, un organisme régional voué au développement et à la célébration des arts, de la langue et de la culture algonquine.

La création de contenu culturel pouvant être partagé via la radio répond à plusieurs besoins, dont le partage des ressources et la bonification de contenu sur la culture, mais c’est surtout l’occasion de développer un projet commun, signale-t-on chez Minwashin, qui a collaboré avec l’artiste et rappeur vedette Samian, originaire de Pikogan, pour produire la signature sonore du balado.

Dans trois langues

Ainsi, des balados traitent de la fabrication d’objets, certains sont chantés et d’autres parlent de cérémonies ou de nouvelles initiatives culturelles, précise l’organisme. Chaque radio est libre du choix de sujets et de la langue parlée en entrevue, que ce soit l’Anicinabemowin, le français ou l’anglais, les balados étant enregistrés dans les trois langues.

«L’important, c’est que plusieurs porteurs culturels ou artistes de plusieurs communautés soient mis en valeur et que le message ait de l’écho dans toutes les communautés», souligne Amélie Brassard, responsable du projet Pisheshin et agente de développement culturel pour Minwashin.

Un ancien de Kamloops dans le clip de Samian

La Journée nationale des peuples autochtones a aussi été l’occasion, cette fois pour Nikamo Musik, de lancer le vidéoclip de «Ishkodé», une chanson interprétée en algonquin par Samian. Cette chanson est dédiée aux 215 victimes du pensionnat de Kamloops alors que le clip donne la parole à un aîné d’une Première Nation de la Colombie-Britannique, Delbert Sampson, qui a vécu dans ce pensionnat de l’âge de 8 à 16 ans (de 1959 à 1966). Ce vidéoclip se veut un prélude au lancement du prochain album de Samian, «Nikamo», lancement prévu le 6 août à Montréal lors du Festival international Présence autochtone.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média