Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les rénovations de l’aréna Kiwanis reportées de huit mois

La non-disponibilité de professionnels et d’entrepreneurs est en cause

Aréna Kiwanis

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’aréna Kiwanis de Val-d'Or devra attendre jusqu’en avril prochain pour sa rénovation.

LOISIRS - L’aréna Kiwanis de Val-d'Or devra attendre quelques mois avant de recevoir son traitement choc. Étant donné la non-disponibilité des firmes d’architecte et d’ingénierie ainsi que des entrepreneurs, les travaux de rénovation devraient débuter à la fin du mois d’avril 2022, au lieu de septembre 2021.

L’annonce a été officialisée, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Val-d’Or. Cette décision n’a donc pas été prise en raison de soumissions trop élevées comparativement à l’évaluation des travaux de 4,9 millions $. En fait, la Ville n’a même pas pu aller en appel d’offres. 

Les travaux pourraient s’effectuer dans une période un petit peu plus courte que prévu, malgré le fait qu’une année complète serait tout de même nécessaire. Une ouverture vers le mois de février 2023 serait un scénario souhaité par le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil. 

«Il faut se rendre à l’évidence, il y a une surchauffe dans le secteur de la construction et les professionnels ne sont pas au rendez-vous. Ils nous ont dit qu’ils pourraient s’en occuper un peu plus tard cette année, donc ça vient décaler tout le processus», a expliqué M. Corbeil. 

Même s’il ne sera plus en poste lors du début des rénovations, ce dernier assure que la présente bâtisse peut encore servir pour un hiver supplémentaire. De plus, avec ce délai de quelques mois, cela donne une marge de manœuvre encore plus grande aux différents clubs de sport qui utilisent la deuxième glace du Centre airCreebec. Il croit également que cette année supplémentaire est un bon retour du balancier. 

«C’est presque un mal pour un bien, a affirmé le premier magistrat de Val-d'Or. La poussière de la pandémie va retomber un peu et on va pouvoir pratiquer nos activités. On voit que le déconfinement est en action, que la vaccination va bien et que les cas diminuent. L’élargissement des groupes de personnes va pouvoir se faire, donc on pourra faire du patinage artistique et du hockey mineur chez nous, pendant une saison complète. Ça va être un petit répit pour nos associations sportives.» 

Pierre Corbeil - Tigres de Victoriaville

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, arborait le chandail des Tigres de Victoriaville lors de la séance du conseil municipal de lundi, résultat d’un pari amical avec son homologue des Bois-Francs André Bellavance sur le dénouement de la finale de la Coup

Meilleurs coûts 

En plus de donner une pause aux utilisateurs de la glace, le retard occasionné pourrait également aider Val-d’Or puisqu’une rénovation au mois d’avril pourrait amener une diminution des coûts pour l’aréna Kiwanis. La hausse spectaculaire du prix des matériaux devrait également se calmer dans les prochains mois, ce qui donnera certainement un coup de main au niveau financier. 

Cependant, le conseil municipal ne s’attend pas à ce que d’autres projets subissent le même sort que l’aréna Kiwanis. 

«Entre autres, le secteur privé minier met de la pression. Quant aux grands projets du gouvernement comme la Maison des aînés, le contrat a été donné. Le GMF-U est en appel d’offres, sans compter les résidences étudiantes. Personne ne va chômer cette année dans la construction. Plus tôt, j’ai parlé de surchauffe. Ce n’est peut-être pas le temps d’en rajouter», a avancé Pierre Corbeil. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média