Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le MTQ répond à l’appel de Pikogan

La limite de vitesse sera réduite à 70 km/h dans le secteur

Pikogan route 109

©Photo: Marc Désilets

Les citoyens de Pikogan avaient fait une marche sur la route 109 pour réclamer du MTQ qu’il réduise la vitesse dans une partie de la route 109.

TRANSPORTS - La marche de protestation du 17 mai dernier par les gens de Pikogan a été entendue jusqu’aux bureaux du ministère des Transports du Québec (MTQ). Celui-ci a annoncé, mercredi, que la vitesse maximale d’une section de la route 109 dans le secteur de Pikogan passera de 90 à 70 km/h. 

Cette réduction faisait partie des trois revendications de la communauté lors de la marche d’environ trois kilomètres qui reliait Pikogan jusqu’au bureau de comté de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, au centre-ville d’Amos. 

Or, le MTQ a également donné le feu vert à un marquage particulier de la chaussée pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse, en plus de l’installation d’un feu clignotant à l’intersection de la route 109 et de la rue Tom-Rankin. Un délai de 18 mois accompagnera l’installation de l’infrastructure. 

«La sécurité des automobilistes, des piétons et des cyclistes de Pikogan sur la route 109 est une priorité et tout doit être mis en oeuvre afin d’éviter que d’autres drames ne se produisent. Nous comprenons que des délais sont nécessaires pour la mise en oeuvre des mesures, mais soyez assurés que nous veillerons à ce que le MTQ passe de la promesse aux actes», a mentionné le vice-chef du Conseil de la Nation Abitibiwinni de Pikogan, James Cananasso. 

«L’annonce d’aujourd’hui prouve encore une fois que le gouvernement demeure à l’écoute des citoyennes et des citoyens. Les mesures annoncées visent à améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, y compris les piétons entre Pikogan et Amos. En tant que députée du comté d’Abitibi-Ouest, je suis heureuse des modifications qui seront apportées, et je tiens à rappeler que, par notre comportement, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité routière», a fait savoir Mme Blais. 

Sans niaisage 

Rappelons que le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan avait organisé cette marche à la suite du décès du piéton Antoine Diamond, âgé de 29 ans, sur la route 109, le 23 avril dernier. Une demande pour des travaux d’asphaltage sur deux mètres de largeur des accotements de la route provinciale avait également été faite par la communauté, demande qui doit être exaucée cet été. 

«La clé de la réconciliation entre les Nations est très certainement l’écoute mutuelle et la concertation lorsqu’il est question d’enjeux qui touchent les Premières Nations. En ce sens, je tiens à remercier le ministre Bonnardel et la députée Blais pour cette preuve d’ouverture et de diligence dans le dossier de la route 109. C’est en travaillant ensemble, dans le respect de nos valeurs mutuelles, que nous pourrons espérer construire des relations solides», estime le vice-chef Cananasso. 

«Nous sommes heureux de répondre favorablement à la demande de la communauté de Pikogan. La sécurité routière et l’amélioration du bilan routier sont des priorités pour notre gouvernement. À cet égard, ce projet-pilote sur la route 109 permettra de contribuer à l’atteinte de nos objectifs communs», a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel, par voie de communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média