Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 juin 2021

Les métaux précieux au Québec: un portrait

Les métaux précieux sont des éléments chimiques métalliques qui sont rares et qui ont une grande valeur économique. Plusieurs d’entre eux font intégralement partie de notre quotidien. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 3 des métaux nobles qui existent au Québec. 

or

L’or est résistant, inoxydable, inaltérable et malléable.

L’or 

L’or est l'élément chimique qui porte le numéro atomique 79 et le symbole Au. 

  • Propriétés: L’or est résistant, inoxydable, inaltérable et malléable. Il a une couleur naturelle jaune, mais il existe aussi sous d’autres teintes. En effet, on trouve l’or blanc qui est constitué d’or pur à 75% mélangé à de l’argent ou du palladium. Il y a également l’or rose qui est fait d’un mélange d’or pur, d’argent et de cuivre. 

  • Production: L’importance de la production d’or dans la province est expliquée par l’existence de plusieurs mines d’or au Québec. Les gisements se situent principalement dans la région d’Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. 

  • Utilisation: L’or est utilisé dans le domaine de la joaillerie, la nanotechnologie, les contacts électriques, l'électrolyse, l’odontologie et la thérapeutique. 

L’argent 

L’argent est l'élément chimique qui porte le numéro atomique 47 et le symbole Ag. 

  • Propriétés: L’argent a une couleur neutre blanche. Il est très malléable et ductile. Il est également plus solide que l’or. Par ailleurs, l’argent a des propriétés anti-microbiennes et anti-fongicides, et il est un excellent conducteur de chaleur et d'électricité. 

  • Types: Il existe plusieurs types d’argent: l’argent massif, l’argent rhodié, l’argent plaqué et l’argent Alpaca qui est une imitation de l’argent et qui est composé d’un mélange de zinc, de nickel et de cuivre. 

  • Production: Les plus grandes mines d’argent du Québec se trouvent également dans les régions Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

  • Utilisation: L’argent est un métal précieux abordable. On l’utilise dans le domaine de l'orfèvrerie, la joaillerie, la photographie, la mécanique, l'électronique et la musique. 

Le molybdène 

Le molybdène est l'élément chimique qui porte le numéro atomique 42 et le symbole Mo. 

  • Propriétés: Le molybdène pur a une couleur blanche métallique. Il est dur avec un module d'élasticité élevé. 

  • Production: Il faut savoir que Québec a été le plus grand producteur canadien de molybdène entre la seconde guerre mondiale et 1965. Aujourd’hui, plusieurs mines sont encore actives dans la région Abitibi-Témiscamingue. 

  • Utilisation: Le molybdène est un élément d’alliage efficace pour fabriquer de l’acier. Il sert également dans le domaine de la médecine nucléaire, ainsi que dans l’industrie pétrolière. En effet, en tant que catalyseur, le molybdène permet de détruire les composés organiques soufrés dans le pétrole 

L’or, l’argent et le molybdène sont les métaux les plus précieux au Québec, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, il existe plusieurs mines qui produisent une quantité importante de fer rubané et d’autres minéraux comme le nickel, le cobalt, le titane, l’amiante et le soufre. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média