Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juillet 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Le podcast, une planche de salut pour «Amos vous raconte»

L’édition 2021 s’adapte aux circonstances imposées par les restrictions sanitaires

Amos vous raconte son histoire

©Photo: Gracieuseté/Les Productions du Raccourci

Amos vous raconte aura une formule en Podcasts cette année.

Les Productions du Raccourci pourront offrir du divertissement au public, sans pour autant subir une trop grosse charge de travail. À cause des restrictions dues à la pandémie, il était impossible cette année de tenir simultanément les événements «Val d’Or vous raconte» et «Amos vous raconte», avec la même formule que les années passées.

Les spectacles de Val d’Or et d’Amos s’organisent habituellement en même temps sur la même période. Cette fois-ci il n’était pas possible de mettre en place les deux événements sans risquer une surcharge de travail. Les Productions du Raccourci, qui chapeautent le projet depuis plusieurs années, ont dû cette fois-ci faire un choix. Ainsi donc, pendant que «Val-d’Or vous raconte» est présenté en formule à peu près normale, il sera possible d’enregistrer le 7 août prochain, sur la terrasse du Bar O’ Shack d’Amos, des podcasts devant public pour l’édition 2021 de «Amos vous raconte».

Bruno Turcotte, le directeur de la compagnie de théâtre, trouve que c’est une très bonne manière d’offrir un événement de qualité malgré les restrictions. «C’est sûr que pour nous, le podcast a été une planche de salut un peu, parce que ça nous a permis d’être très actifs et d’offrir un nouveau produit en format numérique, donc d’assurer une certaine ‘’découvrabilité’’ numérique qu’on n’avait pas toujours avec le théâtre», explique-t-il d’abord.

M. Turcotte mentionne que cette formule permet aux Productions du Raccourci de rester polyvalentes. «On va faire ça sur une terrasse, assis, donc les gens vont pouvoir enlever leurs masques. C’est beaucoup plus facile de faire des spectacles en salle que des spectacles déambulatoires actuellement», souligne-t-il, avant d’expliquer en quoi la formule podcast est une valeur ajoutée pour les Productions du Raccourci.

«Le podcast nous sert à aller en profondeur au niveau de la création des scènes, au niveau de la recherche historique qu’on a dû faire», explique-t-il. La première série de podcasts est d’ailleurs déjà disponible sur leurs différentes plateformes Internet.

Une programmation riche et divertissante

Bruno Turcotte indique que tout se déroulera la même journée. «Il va y avoir les enregistrements de deux podcasts sur la terrasse Ô Shack devant public, des musiciens pendant l’enregistrement, des performances théâtrales, des entrevues avec les comédiens devant public, un 5 à 7 avec nos musiciens et les acteurs», précise-t-il.

Normalement, «Amos vous raconte» monte des scènes théâtrales que le public découvre grâce à un guide. L’événement est organisé sur trois semaines et garantit 12 représentations. Mais la programmation 2021 compte sur une nouvelle approche sans enlever à l’œuvre toute sa magie, comme nous l’explique M. Turcotte.

«Ce n’est pas vraiment déambulatoire, il n’y aura pas de guide qui va nous emmener d’un lieu à l’autre, ce sont les gens qui vont pouvoir se promener librement d’un lieu à l’autre pour aller participer et aller voir des scènes, aller voir les acteurs, prendre des photos avec eux, en plus d’un atelier de bandes dessinées avec une de nos actrices, Marie-Ève Guindon», signale-t-il.

Le directeur considère que la formule de cette année pourrait s’apparenter à un ‘’mini-Festival’’ qui pourrait apporter un peu de divertissement aux citoyens d’Amos. «On voulait offrir quelque chose en déconfinement, parce que des activités, il n’y en a pas des centaines présentement. Donc, on voulait vraiment participer au déconfinement nous aussi et aller à la rencontre du public», précise-t-il.

Pour assister aux podcasts, il faut réserver des places à partir de la page Facebook de la compagnie théâtrale. Bien que les activités offertes soient totalement gratuites, les places sont limitées.

Une journée pour tout faire

En avril dernier, Les Productions du Raccourci lançaient de nouveaux Podcasts en ligne de manière à proposer une nouvelle manière d’explorer l’histoire d’Amos. Le 7 août prochain, la compagnie enregistrera les deux derniers podcasts de la série, devant public, au Bar Ô Shack d’Amos, en présence de musiciens et de comédiens. S’ensuivra une rencontre en 5 à 7 entre le public et les artistes, ainsi qu’une activité de bandes dessinées. Les billets seront disponibles sur la page Facebook des Productions du Raccourci, pour une limite de quelque 75 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média