Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 juillet 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Félix Bouchard bat la pluie et ses concurrents au Belvédère

Seul joueur à conclure le provincial junior sous la normale

Félix Bouchard - Provincial junior 2021

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sous une pluie drue, Félix Bouchard s’est imposé en ronde finale du Championnat provincial junior de golf.

GOLF - La pluie n’a posé aucun problème à Félix Bouchard lors de la dernière ronde du Championnat provincial junior de golf disputé au Club Sports Belvédère de Val-d'Or. Le représentant du Club de la Vallée du Richelieu a terminé le tournoi avec un excellent pointage cumulatif de -4 en quatre jours pour soulever le trophée.

Bouchard a été le seul participant à remettre une carte sous la normale parmi les 121 jeunes golfeurs présents lors de la semaine. Le champion a devancé par cinq coups un trio de golfeurs au classement général, dont le gagnant de la catégorie juvénile, Guillaume Paquette, du Club Le Blainvillier. 

Ayant présenté un cumulatif un -2 après trois rondes, Bouchard a débuté la ronde finale de jeudi avec un pointage de 33 sur le neuf d’aller pour prendre les devants. Après un boguey au 11e, il s’est repris de brillante façon en réussissant un roulé d’environ 40 pieds pour l’oiselet au 15e, ce qui lui donnait une sérieuse option sur la victoire. 

Co-meneur après trois journées, Malik Dao (du Club Summerlea) semblait parti pour la gloire en retranchant cinq coups à la normale lors des neuf premiers trous de la dernière ronde. Or, un triple-boguey au 10e et un double-boguey au 18e lui ont enlevé toutes chances de victoire. 

«Quand je me suis levé, je ne pensais vraiment pas qu’on jouerait aujourd’hui, a mentionné Félix Bouchard concernant la température très pluvieuse.  Je suis arrivé au terrain et tout était normal. Les bénévoles ont fait un beau travail pour garder le terrain dans les meilleures conditions possibles. Je n’ai pas gagné beaucoup de tournois dans ma vie, mais je suis bien content d’avoir remporté celui-là par beaucoup», a-t-il souligné. 

«J’avais bien joué pendant les trois premières rondes. Ça n’a pas bien été lors de la dernière, ce qui fait en sorte que je suis vraiment déçu de ne pas avoir remporté le grand championnat, a pour sa part exprimé Guillaume Paquette. Par contre, c’est de l’expérience en banque et je compte me reprendre la semaine prochaine au championnat provincial amateur». . 

Guillaume Paquette - Provincial junior 2021

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Vainqueur chez les juvéniles, Guillaume Paquette a fait quelques petites erreurs, jeudi, qui ont coûté la victoire.

Des attentes dépassées 

La fierté ne pouvait pas être plus visible dans le visage des organisateurs du tournoi au terme de la compétition. Ayant bénéficié d’une température meilleure qu’anticipée, les gens impliqués dans le championnat croient avoir donné une solide carte de visite à l’Abitibi-Témiscamingue. L’événement devrait revenir en 2028 ou en 2029, dépendamment de la façon dont Golf Québec réajustera son calendrier avec l’année perdue en 2020. 

Du côté des quatre golfeurs abitibiens, aucun d’entre eux n’a franchi la coupure de mi-tournoi. Une déception encore plus grande pour Cimon Paradis, du Club de Malartic, qui est passé à un seul coup d’obtenir son billet pour les deux dernières rondes.  

«Chacun d’entre eux a appris des choses différentes. C’est dommage pour Cimon, qui était à un seul coup de faire la coupure. Il aura l’occasion de se reprendre l’an prochain et durant d’autres événements provinciaux. Les autres avaient encore besoin d’expérience. Deux d’entre eux en étaient à leur premier championnat provincial», a indiqué le professionnel de golf et directeur sportif du Club Belvédère, Patrick Loiselle. 

Excitant jusqu’à la fin 

Servant de qualification pour le Championnat canadien junior qui aura lieu en août au Club de la Vallée du Richelieu, à Ste-Julie, le tournoi provincial a tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la toute fin. Avec 24 golfeurs sur 25 qualifiés à l’événement national grâce à leur pointage à Val-d’Or, la dernière place disponible a été disputée à l’aide d’un ultime trou de prolongation pour départager trois golfeurs à égalité à +21. Au final, Théo Desroches a eu le dessus sur Jonathan Demers et Samuel Breton-Gagnon à la suite de l’éliminatoire qui s’est tenue au 18e trou.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média