Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juillet 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Internet en forte croissance chez les adultes de la région

Les utilisateurs favorisent le téléphone intelligent, mais l’utilisation de la tablette est en chute libre

Portrait numérique

©Photo Glenn Carstens Peters

Selon l’ATN, les trois quarts des adultes québécois utiliseraient le plus souvent le français comme langue pour naviguer sur Internet.

Non seulement de plus en plus d’adultes en Abitibi-Témiscamingue utilisent Internet, mais cette hausse se fait deux fois plus rapidement qu’ailleurs au Québec.

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval a dévoilé sa plus récente étude sur la situation numérique des régions du Québec. Ce portrait permet d’observer les tendances d’utilisation d’Internet et des appareils numériques par les Québécois. 

Afin de réaliser cette enquête, l’ATN a effectué 12 collectes d’informations de février 2020 à janvier 2021. Pour chacune, de 1000 à 1600 personnes âgées de 18 ans et plus ont été sondées par voie téléphonique et via le web. 

Des chiffres encourageants 

Selon le nouveau portrait, l’utilisation d’Internet chez les adultes habitant en Abitibi-Témiscamingue a connu une augmentation au cours de la dernière année, passant de 88 % à 94 %. Cette hausse de six points de pourcentage est deux fois plus importante que celle enregistrée dans l’ensemble du Québec, où cette proportion est passée de 92 % à 95 %, soit trois points de pourcentage. 

La proportion d’adultes habitant en Abitibi-Témiscamingue qui détiennent un téléphone intelligent a également augmenté au cours de la dernière année, passant de 72 % à 79 %. Il s’agit d’un résultat identique à celui observé pour l’ensemble du Québec. Du côté des tablettes électroniques, leur utilisation est cependant en chute libre, étant passée de 51 % à 38 % dans la région. La moyenne est de 54 % pour l’ensemble du Québec. 

Par ailleurs, 87 % des foyers en Abitibi-Témiscamingue sont branchés à Internet. Ce taux est demeuré relativement stable au cours de la dernière année. Il s’agit cependant d’un résultat inférieur à celui de l’ensemble du Québec, qui se situe à 94 %. 

Enfin, 64 % des adultes témiscabitibiens disposent d’une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur de services de télécommunication. Il s’agit d’un pourcentage qui a connu une baisse par rapport à l’année précédente, où le taux se situait à 75 %. La moyenne pour l’ensemble du Québec est de 77 %. 

Les résultats détaillés pour l’ensemble des régions sont disponibles au www.atn.ulaval.ca/netendances

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média