Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juillet 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Festival H2O 2021 : 55 jours pour tout faire!

Un événement d’envergure organisé en moins de deux mois

Bodh’aktan H2O Spectacle

©Daniel Pelletier

Le Festival H2O d’Amos a été un franc succès cette année, malgré les mesures reliées à la Covid et un délai très court pour l’organiser

Le Festival H2O d’Amos peut se vanter d’avoir pu organiser un événement de la même ampleur que les autres années, en seulement 55 jours.

Au lendemain de l’édition 2021, qui s’est terminée dimanche après quatre jours de festivités, les organisateurs se préparent déjà pour l’édition de l’année prochaine, en ayant cette fois-ci beaucoup plus de temps devant eux. C’est que cette année, à cause des mesures dues à la pandémie de Covid-19, il a fallu organiser tout un festival en moins de deux mois.

Richard Deshaies, le président du comité organisateur, explique que malgré tout, la population a répondu à l’invitation. « L’année passée, c’était quand même très facile, c’était une formule clé en main, on avait beaucoup d’organisation à part la publicité et la promotion, parce que cette année, pour nous, c’était presque un festival normal, donc c’était beaucoup plus de travail et beaucoup plus de casse-tête avec le court délai qu’on a eu pour organiser ce festival-là », note-t-il.

Un bon souvenir

M. Deshaies gardera un bon souvenir de l’édition 2021 du Festival H2O, sachant que les mesures sanitaires ont pu freiner quelque peu la participation. Les organisateurs ont décidé de se lancer quand même dans l’aventure, malgré les défis qui se présentaient devant eux.

« On est très satisfaits, affirme le président. On est dans les quelques douzaines de festivals au Québec qui ont décidé de tenir leur événement cette année. Parce que la chose facile à faire, ç’aurait été de dire : « Bah, là, vous comprenez, c’est compliqué, on n’a pas assez de temps, on se revoit en 2022 », mais nous, le CA, on est allés de l’avant et on est super heureux de l’avoir réalisé en si peu de temps avec une qualité de festival comme à l’habitude. Et les gens qui étaient là, on est heureux de l’avoir organisé pour eux, et on va revenir à des foules normales l’an prochain », considère-t-il.

:«Cette année, pour nous, c’était presque un festival normal, donc c’était beaucoup plus de travail et beaucoup plus de casse-tête avec le court délai qu’on a eu pour l’organiser» - Richard Deshaies

Des conditions presque normales

Durant l’événement, les organisateurs ont pris soin de réserver des espaces dans lesquels 500 personnes pouvaient respecter les mesures de distanciation, et d’autres où ils pouvaient choisir ou non de porter leurs masques selon les restrictions en vigueur.

Richard Deshaies estime tout de même que beaucoup ont dû se priver du festival cette année. « Peut-être qu’il y avait des gens qui avaient peur que ce ne soit pas une expérience comme à l’habitude, parce que c’est sûr qu’il y a beaucoup de gens qui se réunissent et ça fait longtemps qu’ils ne se sont pas vus. Ils veulent se coller, et c’est peut-être un peu moins possible cette année, donc c’est peut-être ça aussi qui explique qu’il y a eu moins de monde que d’habitude », mentionne-t-il.

Mission accomplie

Même si l’édition 2021 du Festival H2O a accueilli moins de monde cette année, Richard Deshaies croit qu’il y a quand même de quoi être satisfait de l’événement. H2O a pu réunir 1000 personnes par soir, sans compter les autres activités du festival.

Hormis les spectacles musicaux, les festivaliers ont pu participer aux activités hors murs et visiter les attraits touristiques d’Amos, comme la ferme Chalpagas, le Refuge Pageau ou encore le Labyrinthe des insectes. Ils ont aussi pu profiter du parc récréo-nautique de la Marina, se rendre au cinéma d’Amos ou prendre part au Défi collectif Express H2O Desjardins, qui était de courir 15 000 kilomètres au total des participants.

C’est donc mission accomplie pour les organisateurs de l’événement, qui auront cette fois-ci 12 mois pour organiser la prochaine édition. « On a eu une très belle participation et un beau festival. La prochaine édition aura lieu du 14 au 17 juillet 2022, on est déjà dans les préparatifs et on va faire le post mortem de l’événement de cette année, et commencer déjà la planification. On a déjà des groupes musicaux en réservation », indique M. Deshaies.

Une édition réussie malgré la pandémie

Le Festival H2O d’Amos s’est tenu du 15 au 18 juillet, après une organisation écourtée cette année à cause des restrictions relatives à la Covid-19. L’événement offrait des spectacles musicaux, dont celui du populaire groupe Bleu Jeans Bleu, mais aussi des activités sportives et familiales. Toutes ont reçu une belle réponse de la part du public, avec 1000 personnes présentes par soir de spectacles, ainsi qu’une belle participation aux autres activités. H2O prépare déjà sa 15e édition, prévue du 14 au 17 juillet 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média