Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 août 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le nombre de fermes augmente pour une troisième année

14 exploitations agricoles de plus en Abitibi-Témiscamingue

Ferme des collines Rouyn-Noranda

©Photo Ferme des collines

Les nouvelles exploitations sont souvent des productions maraîchères, dont la superficie est de taille modeste. Joël Bougie et Stéphanie Mongrain-Thériault de la Ferme des Collines, à Rouyn-Noranda, en sont un bon exemple.

Le renversement de la tendance se maintient dans le domaine agricole régional, alors que pour la troisième année, le nombre d’exploitations agricoles est en hausse.

:De 2008 à 2018, environ 150 fermes ont disparu du paysage. La tendance a commencé à se renverser en 2019 avec 4 nouvelles entreprises, suivies d’un bond historique de 39 nouvelles exploitations en 2020.

Selon les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en janvier 2021, on dénombrait 578 exploitations agricoles sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, alors que ce nombre a atteint 585 à la fin juin, soit 14 exploitations supplémentaires au total, malgré 7 fermetures.

Petites productions

Toujours selon le MAPAQ, la production maraîchère de taille modeste continue d’être le secteur connaissant la plus forte hausse. D’autres nouveaux producteurs exploitent de petits élevages animaliers: abeilles, porcs, bovins ou poules pondeuses.

Publicité

Défiler pour continuer

«C’est passionnant et valorisant comme métier de réussir à faire pousser des légumes, tout en respectant l’environnement, pour nourrir notre famille et bientôt plusieurs autres», ont déclaré Joël Bougie et Stéphanie Mongrain-Thériault, nouveaux producteurs maraîchers et apicoles de la Ferme des Collines, à Rouyn-Noranda.

Alors que l’an dernier, les nouvelles exploitations agricoles se situaient surtout au Témiscamingue, cette année, elles sont réparties sur l’ensemble du territoire. La MRC de la Vallée-de-l ‘Or mène la parade avec quatre nouvelles exploitations, suivie de celles de Rouyn-Noranda et d’Abitibi-Ouest avec trois respectivement. Les MRC d’Abitibi et de Témiscamingue ont accueilli deux nouvelles entreprises agricoles chacune.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média