Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

03 août 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La dernière tortue secourue du lac Mud remise à l’eau

31 tortues serpentines naissantes avaient été trouvées en 2018 dans un nid

Andréa Tortue serpentine lac Mud Rouyn-Noranda

©Photo Jean Lapointe MFFP

Andréa, la tortue serpentine, retourne auprès des siens après un passage remarqué à l’émission «Les Poilus», de Radio-Canada.

Andréa, la dernière des 31 tortues serpentines naissantes trouvées dans un état léthargique, à l’automne 2018, a été remise en liberté après avoir bénéficié de soins au Centre Éco-Nature de Laval.

Alors qu’ils menaient une étude sur la population de tortues serpentines du lac Mud, dans le quartier Arntfield de Rouyn-Noranda, le biologiste Jean Lapointe et son équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avaient trouvé 31 tortues serpentines naissantes («snapping turtles», en anglais), qui n’étaient pas sorties du nid et qui avaient peu de chance de survivre à l’hiver.

Après avoir reçu des soins de secours, les tortues recueillies ont été acheminées au Centre Éco-Nature de Laval, spécialisé dans la réhabilitation des tortues. Une vingtaine de tortues ont survécu. Un premier groupe avait été relâché au printemps 2019.

La dernière tortue, Andréa, a eu le temps de faire une apparition à l’émission «Les Poilus», sur les ondes de Radio-Canada, avant d’être remise en liberté, le 28 juillet, au lac Mud.

Traverses de tortues

Rappelons par ailleurs que depuis le 9 juin 2021, des panneaux avertissant les automobilistes de la présence de tortues serpentines ont fait leur apparition sur le chemin du lac Fortune, à proximité du lac Mud. On souhaite ainsi favoriser la survie de cette espèce au statut de conservation considéré comme préoccupant

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média