Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 août 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Place au camp d’entraînement chez les Forestiers

Un premier sous l’ère de Shawn Lanoue

Forestiers Amos

©Les Forestiers d'Amos - Dany Germain

Les Forestiers d’Amos ont débuté leur camp d’entraînement en vue de la campagne 2021-2022.

HOCKEY - Les Forestiers d’Amos, qui évolueront dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA, anciennement appelée la Ligue midget AAA du Québec, s’approchent de plus en plus de la saison régulière. Après l’étape du précamp la semaine dernière, la cinquantaine de hockeyeurs invités ont débuté le vrai camp d’entraînement, ce lundi, sous l’œil attentif du nouveau pilote de la formation, Shawn Lanoue.

En espérant toujours disputer une saison régulière sans anicroche, la formation phare de la structure régionale prendra part à des entraînements sur la glace et au gymnase, avant de jouer des rencontres intra-équipes au courant de la semaine.

Le tout culminera vers une première rencontre préparatoire, vendredi, avec la visite du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, au Complexe sportif Desjardins.

Assistant de Guillaume Bisaillon au cours des deux dernières saisons, le Valdorien Shawn Lanoue a maintenant une chance de faire ses classes avec ce poste en chef. N’ayant jamais eu l’occasion de jouer pour les Forestiers à l'époque, ce dernier se sent bien en selle avec ses nouvelles responsabilités. Il aura aussi le soutien de ses deux nouveaux adjoints, Nicolas Dionne et Stéphane Caron.

«Je savais à quoi m’attendre et je connaissais ce qu’il y avait comme tâches à faire. J’étais familier avec la gestion des horaires et des groupes. J’ai vraiment été chanceux de l’avoir vécu un peu dans les deux dernières années. Ça peut être une grosse responsabilité pour quelqu’un qui arrive ici. Quand ça fait deux ans que tu es dans le moule, la transition se passe bien», explique celui qui a cumulé de l'expérience avec les Harfangs de l'école secondaire Le Triolet, en Estrie.

En bonne condition

Dès l’arrivée des joueurs invités, Lanoue était agréablement surpris de la condition physique de sa troupe. Par ses observations, aucun d’entre eux n’est arrivé en mauvaise condition physique, et le pilote apprécie déjà le niveau d’intensité, qui monte à chaque entraînement.

Quant au calendrier préparatoire, les équipes devront se plier à une formule alternative, jusqu’à nouvel ordre. En effet, chacune d’entre elles disputera des matchs de quatre périodes d’une durée de 15 minutes. Un maximum de 11 joueurs (plus le gardien partant et substitut) devront être sur le banc. À la mi-rencontre, un nouveau groupe de 11 prendra place. Les mises en échec complètes seront autorisées. Aucune indication n’a été émise pour la saison régulière, qui prendra son envol le samedi 4 septembre.

«Ça demeure un bon compromis, croit Lanoue. Tous les joueurs vont avoir la chance de jouer contre de vraies équipes, dans un match où l’on va comptabiliser les résultats. On a tous hâte que ça revienne comme avant, moi le premier. En ce moment, pour des matchs hors-concours, ça permettra à tout le monde de jouer 30 minutes, à toutes les deux présences, sans préférence sur les unités spéciales. Tout le monde aura l’occasion de se faire valoir.»

Une invitée spéciale

Une belle histoire de persévérance a ponctué la portion du précamp lors de la dernière semaine. N’ayant jamais eu l’occasion de jouer dans une ligue de hockey structurée, la jeune gardienne Malorie Ouellet a eu l’occasion de se mesurer aux garçons et de recevoir des conseils de l’entraîneur des gardiens, l’ancien Foreur Mathieu Marquis. Une simple initiative qui pourrait faire des petits, selon l’instructeur des Forestiers.

«Elle a quand même fait des démarches pour venir avec nous. Pour le hockey féminin, elle pourrait donner le goût à d’autres filles de s’inscrire à un jeune âge, grâce à sa visibilité. Tout le mérite lui revient», complimente Shawn Lanoue.

À noter qu’elle n’est pas la seule portière à avoir tenté le coup dans le circuit Lévesque. Charlie Tremblay, 15 ans, avait fait de même au précamp des Élites de Jonquière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média