Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

10 août 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Expédition en canoë: Le voyage d’une vie

Rodrigue Turgeon a réalisé son rêve de parcourir la rivière Harricana

AE-RodrigueTurgeon

©Gracieuseté - Gilles Gagnon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Rodrigue Turgeon a accompli le voyage de ses rêves en compagnie de son frère, Gabriel Turgeon, et de ses deux amis, Gilles Gagnon et Sébastien Brodeur-Girard.

L’avocat en droit de l’environnement Rodrigue Turgeon est allé à la rencontre de ses racines et en a rapporté une expérience inoubliable, mais aussi une réflexion sur la sauvegarde du milieu naturel qui entoure la rivière Harricana.

L’Amossois revient d’un voyage de 26 jours durant lesquels il a parcouru en canoë 500 km de la rivière Harricana. Cette traversée a été minutieusement préparée et engagée en compagnie de trois autres amis, dont son frère, Gabriel Turgeon.

Bien que toute l’aventure ait été plutôt exigeante, Rodrigue Turgeon considère qu’il a vécu tout un voyage intérieur, qui lui a permis de cheminer comme personne. «Il y a quelque chose là-dedans qui nous rapproche vraiment de notre identité et qui nous permet de comprendre comment ce territoire est tout le temps merveilleux, unique», a-t-il exprimé.

Un voyage exigeant

Ce déplacement en canoë lui a permis d’être au plus près de la nature et de redécouvrir ses origines en tant que natif d’Amos. Les canoës sont tout indiqués pour ce type de trajet, même si celui-ci devient, du coup, plus difficile.

«Le canoë est un formidable outil de déplacement, a indiqué M. Turgeon, Et dans ces eaux-là qui ne sont pas très profondes, c’est impensable de se déplacer autrement. Il n’y avait pas de danger au niveau de la sécurité parce qu’on a vraiment pris des précautions et de bonnes décisions.»

«Il y a quelque chose là-dedans qui nous rapproche vraiment de notre identité et qui nous permet de comprendre comment ce territoire est tout le temps merveilleux, unique» Rodrigue Turgeon

Un voyage intérieur et écologique

Rodrigue Turgeon est avocat en droit de l’environnement pour le Centre québécois du droit de l’environnement. Il est donc difficile pour lui de vivre le voyage de ses rêves sans apporter aussi une réflexion sur la meilleure manière de protéger la nature.

«Quand on a vu sur notre chemin qu’il y avait des marques d’exploration minière très récentes, ça nous a vraiment bouleversés, en plein cœur de ce joyau-là, de voir que l’industrie continue de vouloir arracher la beauté de ce monde», s’est-il désolé.

Ces constats lui ont donné encore plus l’envie de lutter pour que les sociétés minières et autres exploitants des ressources naturelles de la région veillent à la sauvegarde de la nature plutôt qu’au profit. «Je pense que c’est très envisageable que nos élus ici se tiennent debout et qu’ils se dressent pour la protection de la beauté du monde», a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média