Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 août 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

218 000 $ pour sauver les caribous forestiers

Le Ministère des Ressources naturelles du Canada investit dans la recherche

AE-AnnoncePikogan

©Le Citoyen - Aline Essombe

Marc G. Serré, en compagnie de James Cananasso et de Benoît Croteau.

Le gouvernement fédéral a fait l’annonce de 218 000 $ pour aider à la sauvegarde des caribous forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue, ce matin à Pikogan.

Annoncé par Marc G. Serré, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, le financement fédéral a été reçu positivement par le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.

Pour James Cananasso, vice-chef du Conseil, il s’agit d’un montant suffisant pour faire de la recherche et tenter de protéger l’espèce, qui est en voie d’extinction. «Ça va nous donner une bonne piste pour essayer de protéger le territoire pour le caribou forestier», a-t-il affirmé.

Une étude plus complète

Publicité

Défiler pour continuer

Les sommes investies serviront à mieux comprendre les déplacements des caribous. Il sera également question de mettre sur pied des aires protégées autochtones pour cet animal, comme l’a indiqué Benoît Croteau, directeur du territoire et de l’environnement au Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.

Il a expliqué que les caribous se déplacent entre l’Ontario et le Québec, sans qu’il y ait d’arrimage entre les équipes qui les étudient dans chaque province. Selon lui, tout ceci vient compliquer la tâche quand vient le moment d’évaluer combien d’individus sont toujours en vie. M. Croteau estime donc que l’étude sera très utile pour mieux recenser les caribous et ainsi mieux protéger leurs déplacements et leur environnement.

«Ce qu’il est important de comprendre avec un budget comme celui-ci, c’est que nous serons vraiment en mesure d’établir des liens avec les communautés autour», a-t-il fait valoir, estimant que la somme engagée par le fédéral allait être suffisante pour répondre aux besoins actuels.

Une initiative importante

Marc G. Serré a pour sa part indiqué qu’il était important que les Premières Nations prennent le leadership dans ce dossier. «Ressources naturelles Canada a pris l’initiative de travailler avec les Premières Nations, a-t-il rappelé. On leur donne les fonds afin qu’elles puissent prendre le leadership, pour impliquer les universités et les compagnies forestières et pour leur dire de regarder quelle est la meilleure manière de gérer.»

 

218 000 $ pour étudier les caribous

Les caribous forestiers sont en voie de disparition et, en Abitibi-Témiscamingue, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni recevra de la part du gouvernement fédéral 218 000 $ pour financer un projet de recherche. L’étude devrait permettre de mieux comprendre les déplacements des caribous et de mettre sur pied une aire de protection pour empêcher leur disparition. L’annonce a été faite le 11 août à Pikogan.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média