Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 août 2021

3 types de carrière en dentisterie

 

Imaginer que votre carrière professionnelle fait partie des obligations qui vous incombent avant même que vous arriviez dans le monde du travail. Pour tous ceux qui veulent se lancer dans une carrière en dentisterie, voici quelques conseils intéressants pour vous inspirer. De l’assistante dentaire au prothésiste, vous verrez qu’une telle carrière nécessite à la fois de la passion et des compétences.

DENTISTE MÉDECIN INFIRMIERE

Pour tous ceux qui veulent se lancer dans une carrière en dentisterie, voici quelques conseils intéressants.

   1. L’assistante dentaire

 

En dentisterie, c’est le dentiste qui est le plus connu de tous. Cependant, derrière lui, il y a toute une équipe qui travaille ensemble. À commencer par l’assistante dentaire. C’est cette personne qui s’occupe en général de tout ce qui est préparatif avant, pendant et après l’opération d’extraction ou de soin dentaire. 

L’assistante dentaire prépare ainsi les instruments et les matériaux nécessaires pour parfaire l’intervention du dentiste. Son rôle ne se limite pas pour autant à une simple assistance technique. L’assistante dentaire se charge avant tout de l’accueil des patients. Par ailleurs, il appartient à cette personne d’enregistrer tous les rendez-vous.

Le suivi des dossiers médicaux, comme la mise à jour et l’archivage, constitue d’autres tâches administratives qui appartiennent à l’assistante dentaire. Il en est de même pour la gestion des stocks de matériel du cabinet. Si vous souhaitez intégrer cette communauté, il ne reste qu’à suivre les formations nécessaires. Avant de décider, vous pouvez vous renseigner sur les offres d'emploi pour assistante dentaire au Québec au Canada.

 

   2. Le chirurgien-dentiste

 

En dentisterie, c’est le chirurgien-dentiste ou, communément appelé dentiste, qui s’occupe de prendre soin de notre santé bucco-dentaire. Que ce soit pour détartrer ou pour extraire des dents, c’est la seule personne qui exécute ces soins dentaires. 

Le rôle du dentiste peut se résumer en quelques points. D’abord, c’est lui qui vérifie si nous avons une ou plusieurs dents qui nécessitent une intervention. Deux visites systématiques sont conseillées pour cela. Ensuite, si le dentiste constate qu’il y a nécessité de soin, il procède aux soins sous l’assistance de son assistante bien sûr. Il en est ainsi lors de l’extraction dentaire par exemple.

Ce métier requiert toutefois de longues études en médecine.

 

    3. Le prothésiste dentaire

 

L’extraction dentaire peut entraîner des répercussions sur le plan esthétique. C’est pour cela qu’en dentisterie, une autre carrière trouve aussi sa place. C’est celui du prothésiste dentaire. Sa fonction se décline en deux parties, dont la préparation et la réalisation des prothèses dentaires.

Outre la conception des prothèses, ce professionnel est également chargé de les réparer en cas de fracture. La réparation peut se porter sur l’appareil ou sur les dents. 

Avec le temps, les prothèses subissent aussi des déformations. Il incombe au prothésiste dentaire de les remettre à leur forme d’origine afin que celles-ci s’adaptent à nouveau à la bouche du patient.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média