Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 août 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

COVID-19 et variant Delta: un bilan positif dans la région

Le CISSSAT fait son bilan

AE-CovidCISSAT

©Archives-Dominique Fortier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le taux de vaccination continue d’augmenter en Abitibi-Témiscamingue, plus que dans le reste de la province, mais il faut rester prudent et garder les mesures sanitaires en place, selon le CISSSAT.

Les nouvelles sont bonnes en Abitibi-Témiscamingue, qui garde la maîtrise des contaminations à la COVID-19. Mais il va tout de même falloir rester vigilant et garder les mesures sanitaires en place, selon le CISSSAT. 

Le CISSSAT a tenu un point de presse, le 19 août, dans l’après-midi, afin de donner les plus récents résultats concernant les vaccinations. La Dre Lyse Landry, directrice régionale de santé publique, a estimé que la situation épidémiologique s’est améliorée dans la région au cours de la dernière semaine, même s’il reste tout de même important que les plus jeunes aillent se faire vacciner. En cette période de rentrée scolaire, il y a, toujours selon le CISSSAT, un véritable enjeu à vacciner le plus de monde possible.  

Vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé 

Le 17 août, le premier ministre François Legault a écourté sa tournée du Québec pour annoncer que désormais, la vaccination sera obligatoire pour le personnel de la santé. Cette nouvelle mesure sera prise dès le mois de septembre, mais en Abitibi-Témiscamingue, le processus est déjà bien avancé. Selon le CISSSAT, 92 % du personnel de la santé a déjà reçu une première dose, contre 91 % dans le reste du Québec. Pour la deuxième dose, 86 % des professionnels de la santé l‘ont reçu, contre 85 % pour la province.  

On va maintenir certaines mesures, en plus de la vaccination, afin de protéger la population contre une reprise de la transmission sur nous, chez nous. Ce n’est donc pas fini, le masque. Dre Omobola Sobanjo

Passeport vaccinal 

L’autre mesure d’importance sera celle du passeport vaccinal, imposé dans les commerces et les services non essentiels. Le CISSSAT considère qu’il s’agit d’une manière d’éviter une fermeture des services. 

«L’objectif du passeport vaccinal est de limiter la transmission du virus. Donc, plutôt que de fermer les milieux où l’achalandage est important, on demande un passeport», a mentionné Katia Châteauvert, responsable de la campagne de vaccination au CISSSAT. Le code QR sera, pour sa part, disponible dans la région dès le 1er septembre. 

Prudence avant tout 

Les différentes mesures actuelles ainsi que les bons résultats de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de prise en charge des cas de COVID-19 ne doivent pas empêcher de rester prudent, a souligné le CISSSAT. 

«La capacité de protéger contre une transmission tout court, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin et qui attrapent quand même la COVID-19 de variant Delta, est plus élevé que ce qu’on avait pensé. On va maintenir certaines mesures, en plus de la vaccination, afin de protéger la population contre une reprise de la transmission sur nous, chez nous. Ce n’est donc pas fini, le masque», a indiqué la Dre Omobola Sobanjo, médecin conseil à la Direction régionale de santé publique. 

Selon celle-ci, il faudra attendre après l’automne afin de déterminer si la région est parvenue à se protéger totalement du variant Delta. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média