Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 août 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le Conservatoire accueillera «Val-d’Or en concerts»

Quatre spectacles gratuits pour faire découvrir la musique classique

Hugues Cloutier - Val-d'Or en concerts

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Hugues Cloutier accompagnera la soprano Carole-Anne Roussel lors du premier spectacle de «Val-d’Or en concerts».

MUSIQUE - Dans une tentative de démocratiser la musique classique pour toute la population, le Conservatoire de musique de Val-d’Or lancera, à compter de septembre, sa série «Val-d’Or en concerts», une première expérience qui comptera quatre spectacles différents. 

Entièrement gratuites, ces représentations permettront aux gens de tout âge et de tous les milieux de découvrir la musique classique et d’apprécier ce domaine artistique, toujours blindé de mythes autour de lui. 

La grande tête d’affiche de cette série de spectacles sera la soprano Carole-Anne Roussel, plus récente récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe de Montréal et chanteuse en résidence à la Chapelle musicale Reine Elizabeth, à Waterloo, en Belgique. Elle sera accompagnée au piano par le directeur du Conservatoire, Hugues Cloutier. 

«Au départ, Carole-Anne voulait être actuaire, mais tout d’un coup, elle a découvert le chant classique. Maintenant, c’est sa vie. C’est une musicienne exceptionnelle avec une qualité vocale à couper le souffle. Je suis content qu’on ait réussi à l’avoir, car dans cinq ans, on ne pourra plus se l’offrir, car elle sera probablement à New York ou à Paris, explique celui qui a mis en place cette initiative, Frédéric St-Pierre, professeur au Conservatoire. 

Publicité

Défiler pour continuer

«Les gens pensent que la musique classique est pour les personnes âgées ou une classe élitiste. Avec les professeurs du Conservatoire, on fait du développement avec les jeunes. On fait une présentation des instruments et on explique les différents compositeurs. Ils découvrent ça et rentrent à la maison pour écouter ça avec leurs parents, ce qui est génial. Il suffit que les gens découvrent», ajoute M. St-Pierre. 

De la salle aux classes 

En plus des prestations musicales, le Conservatoire compte s’associer avec le Service culturel de la Ville de Val-d’Or pour que les artistes invités puissent se rendre dans les écoles afin d’y rencontrer des élèves de quatrième, cinquième et sixième année.  

Pendant une heure, les musiciens présenteront une partie de leur concert, en plus de parler de leur instrument et de leur carrière. «On veut que les élèves puissent avoir des discussions. Qu'est-ce que le métier de musicien? Comment on gagne notre vie? Est-ce qu’on fait des voyages? On veut que ces jeunes aient un accès avec ces artistes-là, car ils n’ont pas souvent la chance d’en avoir», affirme Frédéric St-Pierre. 

Les gens intéressés à réserver leur place pourront le faire sur le site d’Eventbrite, deux semaines avant chaque spectacle. Dépendamment des consignes sanitaires en place, la salle pourra accueillir environ 75 personnes. Même si les billets sont gratuits, une contribution volontaire des spectateurs sera possible.  

Artistes invités et dates  

-Carole-Anne Roussel (soprano), accompagnée au piano par Hugues Cloutier : 24 et 25 septembre 

-Olivier Hébert-Bouchard «Poème de mer et de feu» (piano) : 29 et 30 octobre 

-Trio SELA : 5 et 6 février 

-Trio des Eskers, accompagné de Marie-Maude Viens : 11 et 12 juin  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média