Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

26 août 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Un Cyclo-Don réussi malgré la pandémie et la chaleur

Environ 36 400 $ amassés pour la Maison du Bouleau Blanc

AE-CycloDon

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Cyclo-Don de la Maison du Bouleau Blanc d’Amos a permis d’amasser 16 000 $, en plus des 20 400 $ récoltés par les citoyens Serge Gosselin et Roland Caron.

La canicule, la pandémie et les restrictions sanitaires n’auront pas eu raison de la détermination des médecins oncologues de la Maison du Bouleau Blanc d’Amos.

L’édition 2021 de leur Cyclo-Don annuel a permis d’amasser 16 000 $, en plus d’environ 20 400 $ recueillis par les citoyens Serge Gosselin et Roland Caron, la veille de l’événement, pour un grand total de quelque 36 400 $. 

Bien qu’il ait fallu s’adapter aux exigences liées à la Covid-19, les sportifs et le public ont répondu présents lors des deux événements. « Avec la pandémie, il fallait restreindre les groupes et les contacts. On a donc choisi un parcours plus court au centre-ville d’Amos, qui comportait 2,4 km, et on faisait trois tours selon la météo », a d’abord relaté Dre Liette Boyer, présidente de la Maison du Bouleau Blanc. 

Il a fallu cette année écourter le trajet du Cyclo-Don et se priver du goûter préparé par des bénévoles dans le sous-sol de l’église. Ainsi, le 22 août, sous une chaleur caniculaire, « les cyclistes ont complété 5 tours, quelques-uns 6 tours. Les marcheurs et les coureurs ont complété 2 tours. Ce fut une très belle édition spéciale, si on peut dire, et on a pu offrir quelques prix aux enfants et aux adultes pour compléter », a ajouté Dre Boyer. 

AE-CycloDon

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

e Cyclo-Don de la Maison du Bouleau Blanc d’Amos a permis d’amasser 16 000 $, en plus des 20 400 $ récoltés par les citoyens Serge Gosselin et Roland Caron.

Un marathon pour la cause! 

Deux citoyens, Serge Gosselin et Roland Caron, se sont également mobilisés pour la cause, et ont couru l’équivalent d’un marathon, de Preissac à Amos, dans la grosse chaleur! Ils ont ainsi réussi à amasser un peu plus de 20 400 $. 

«C’était vraiment au-delà ce qu’on attendait !» a commenté M. Gosselin. Lui et son ami Roland Caron ont tous deux eu l’idée d’accompagner le Cyclo-Don 2021. «Notre objectif était de 10 000 $, vu que l’année passée, on avait amassé 5500 $. Mais il y a des gens et des compagnies qui nous supportent là-dedans, on a des personnes généreuses qui nous aident. On était vraiment contents, on ne pensait pas atteindre ce montant-là», a ajouté Serge Gosselin, qui se rappelle avoir survécu à un cancer du côlon il y a 14 ans, grâce aux soins de Dre Liette Boyer et de la Maison du Bouleau blanc. 

Des médecins dédiés à la cause 

Depuis une vingtaine d’années, le Cyclo-Don permet à la Maison du Bouleau blanc de financer ses activités. L’organisme a la capacité d’héberger quatre personnes en fin de vie, encadrées par des professionnels de la santé qui se consacrent à leur métier. 

« À la Maison, il y a une équipe de cinq médecins de famille qui sont dédiés aux soins palliatifs de fin de vie et qui pratiquent aussi la médecine de famille à l’hôpital et au bureau, avec un état d’humanité extraordinaire », souligne Dre Boyer. 

D’autres activités organisées tout au long de l’année permettent, selon Dre Boyer, d’aborder les prochaines années avec sérénité. « Mais on reste vigilants », tempère ensuite la docteure. « Il faut toujours rester actifs par rapport au financement, comme il faut toujours rester actifs au niveau des soins et au niveau de l’administration ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média