Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 août 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

L’œuvre «À pas de géants» fait son apparition à l’entrée de Val-d’Or

À pas de géant - Les Contribuables

©gracieuseté - Christian Leduc

Haute de 10 mètres, l’œuvre «À pas de géants» ne manquera pas de se faire remarquer à l’entrée est de Val-d’Or.

ARTS VISUELS - Une nouvelle sculpture grandeur nature accueille maintenant les automobilistes au carrefour giratoire à l’entrée est de Val-d’Or. Conçue par le collectif Les Contribuables, l’œuvre «À pas de géants» a été dévoilée jeudi après-midi par la minière Eldorado Gold. 

Commandée par l’entreprise aurifère, cette initiative répondra à plusieurs objectifs, dont la mise en valeur de l’art local et l’ornementation de la fosse Sigma, ainsi que d’embellir porte d’entrée de Val-d’Or. 

Mesurant près d’une dizaine de mètres, l’oeuvre a été créée à partir de plusieurs matériaux différents, comme l’acier, l’aluminium, le bois et le plexiglass. 

Le produit du quatuor artistique composé de Christian Leduc, Étienne Lacombe, Guillaume Rompré et Martin Poitras a convaincu le jury formé de citoyens, d’experts du domaine culturel et les représentants d’Eldorado par la représentation du lien entre la nature et l’humain dans le développement durable. 

Publicité

Défiler pour continuer

«L’installation de cette oeuvre viendra compléter le projet d’embellissement des abords de la fosse Sigma que nous avions débuté en 2018 avec la plantation de 100 arbres matures. L’écoute et l’ouverture que nous avons eues envers la communauté ont permis à ce projet innovateur de voir le jour, puisqu’il a été initié à la suite de préoccupations soulevées par des membres de notre Comité de suivi», explique le vice-président et directeur général chez Eldorado Gold Québec, Sylvain Lehoux. 

«L’oeuvre ‘’À pas de géant’’ représente un défricheur qui a franchi de grandes distances pour arriver ici. À l’aide de ses échasses, il a pu parcourir plusieurs kilomètres plus rapidement que quiconque et grâce à la vision qu’il a, il a su reconnaître le plein potentiel de cette région», dépeignent pour leur part les artistes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média