Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 août 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Place aux dernières décisions chez les Foreurs

Dernier match préparatoire avant le dépôt des alignements

Foreurs Val-d'Or - Olympiques Gatineau

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Émile Lauzon tente de créer de la circulation devant le gardien des Olympiques de Gatineau, Emerik Despatie.

HOCKEY JUNIOR - Le moindre que l’on puisse dire, c’est que les Foreurs de Val-d’Or auront de bonnes discussions afin de choisir qui complèteront l’alignement de l’équipe au terme du camp d’entraînement. Avec quelques postes encore en jeu, les jeunes loups encore en Abitibi auront poussé jusqu’au bout avant le dépôt officiel, prévu demain.

 

Ceux qui ont évité le couperet jusqu’à présent avaient une dernière audition devant le directeur général Pascal Daoust, alors que les Olympiques de Gatineau étaient de passage au Centre Agnico Eagle, samedi après-midi.

Vainqueurs au compte de 7 à 3, le vert et or a vu quelques recrues donner un dernier effort dans ce dernier match préparatoire avant le 11 septembre. En plus de l’implication physique et du but de Jason Desruisseaux, Ludovic Dufort aurait été un candidat potentiel à l’obtention d’une étoile. En plus de son but en première période, celui qui composait un trio d’énergie avec Olivier Picard et Zakary Michaud a été hargneux et acharné pendant les 60 minutes de la rencontre.

«Quand une partie se termine par ce pointage, ça arrive souvent que des gars aient bien paru. Tant mieux pour eux. C’est plaisant de se faire forcer la main et de rendre les décisions plus difficiles. Il nous reste une soirée pour finaliser ça. Il a des joueurs qui nous ont montré de belles choses», de dire l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux.

Resserrement en défense

En plus de Marshall Lessard qui soigne toujours une blessure, l’attaquant Thomas Larouche et le défenseur Antoine Lagacé étaient laissés de côté chez les Valdoriens. Si rien n’a été statuer dans le cas de Larouche, Lagacé - le premier joueur sélectionné par les Foreurs au dernier repêchage (68e au total) - a vu son séjour à Val-d’Or se terminer. Il se rapportera avec les Vikings de Saint-Eustache dans le circuit M18 AAA.

Avec ce retranchement, il ne reste que huit candidats pour les rôles de défenseur chez les Foreurs (en incluant le Tchèque Tomas Cibulka). Si Thomas Pelletier, Kale McCallum, Félix Paquet, Mavrick Gauthier et Cibulka sont fort probablement les cinq premiers arrières dans l’organigramme de l’organisation, les postes de sixième et septième seront disputés entre Nathan Bolduc, Paul-Edward Vollant et Hugo Larkin. Les Valdoriens n’écartent pas la possibilité de démarrer 2021-2022 avec huit défenseurs.

«On a encore des petites choses à régler et à discuter de nouveau afin de déterminer la bonne formule. On est là-dessus, mais on a aimé le fait que les sept défenseurs habillés ont eu un bon camp», précise Desruisseaux.

Début lent, mais opportuniste

Face aux Gatinois, les Foreurs n’ont pas dominé outrageusement leur adversaire, mais ils ont réussi à tirer profit de leurs chances de marquer pour se sauver avec la victoire. Désavantagée 33 à 26 au chapitre des tirs, la troupe abitibienne a battu le gardien Emerik Despatie à trois reprises (œuvre d’Alexandre Doucet, Ludovic Dufort et de Justin Robidas) durant le premier vingt pour donner une avance confortable à Philippe Cloutier, qui obtenait le départ pour les locaux.

Toutefois, la talentueuse jeunesse gatinoise a répliqué en début de deuxième pour resserrer l’écart. Après qu’Antonin Verreault ait fait mouche en avantage numérique, Samuel Savoie a réduit l’avance des Foreurs, 55 secondes plus tard.

Malgré cette tentative de retour, Jérémy Michel et Mavrick Gauthier ont permis aux Valdoriens de retrouver une avance de trois buts avant la marque des 40 minutes de jeu, mettant fin à la soirée de Despatie au passage.

Amenée dans la rencontre pour la troisième période, la cerbère Ève Gascon n’a pas été en mesure de stopper l’hémorragie, elle qui a cédé à deux reprises face à Jason Desruisseaux et le nouveau capitaine, Justin Robidas. Seul Tristan Allard a eu le dessus sur William Blackburn pour la troupe de Louis Robitaille, avec une minute à écouler au temps réglementaire.

«Je n’ai pas aimé la façon dont on a commencé, même si le score indiquait l’inverse. J’ai aimé qu’on ait marqué deux buts rapides, dont un en avantage numérique. Souvent, le danger est qu’on soit au-dessus de nos affaires. Je trouve que les gars sont bien revenus à ce qu’on leur a demandé», a fait savoir Maxime Desruisseaux.

L’alignement final devrait être dévoilé au courant de la journée de dimanche. En plus de la fin de la fenêtre d’échanges, le marché du ballotage s’ouvrira, mardi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média