Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

07 septembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Mairie : Léandre Gervais entre dans la course à Val-d’Or

Le deuxième candidat, avec Céline Brindamour

Léandre Gervais - Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Léandre Gervais devient le deuxième candidat, après Céline Brindamour, à se présenter à la mairie de Val-d’Or.

POLITIQUE - On a enfin une vraie course à la succession de Pierre Corbeil, à Val-d’Or. Conseiller municipal du district #5, Léandre Gervais a officialisé, mardi matin à la Tour Rotary, sa candidature afin de s’opposer à Céline Brindamour lors des élections municipales du 7 novembre.

Ayant fait ses dents en politique municipale en tant que conseiller, celui qui est responsable du secteur de Vassan planifiait sa candidature depuis les quatre dernières années. Fils d’un ancien conseiller de longue date à Clerval et d’une secrétaire-trésorière et maire adjointe, la voie semblait toute tracée pour Léandre Gervais à poursuivre la tradition familiale.

Celui qui est notamment le délégué à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or n’en est pas à sa première présence dans l’arène électorale. Sous la bannière des libéraux, le candidat avait tenté sa chance en politique fédérale dans le comté d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, mais avait dû s’incliner devant Romeo Saganash.

Néanmoins, même s’il considère que le volet fédéral lui a amené beaucoup d’expérience, le côté municipal lui a permis d’explorer davantage ses horizons.

«Au conseil de ville, c’était tous des gens différents, qui provenaient de secteurs différents et avec des visions différentes. Je trouvais ça extrêmement constructif. Je trouve qu’on a un conseil diversifié et cela a une grande valeur pour moi», n'a pas caché le conseiller.

«Je suis pour la démocratie et l’échange d’idées. Moi et Céline Brindamour siégeons ensemble depuis quatre ans. On a des visions totalement différentes sur un paquet de sujets. La démocratie se chargera de choisir qui sera nommée maire ou mairesse. Définitivement que mes idées seront à 180 degrés des siennes», a fait valoir Léandre Gervais.

Meilleure gestion et allègement bureaucratique

Parmi les principaux points de mire du conseiller de Vassan, celui-ci veut moderniser les outils informatiques de la Ville de Val-d’Or, qu’il juge « l’équivalent d’il y a 20 ans». Pour lui, des efforts supplémentaires dans ce dossier permettront une meilleure communication avec les citoyens.

«Les employés de la Ville font un bon travail, mais les gens trouvent qu’il manque des suivis. Quand ils nous déposent un dossier, ils ne savent s’ils auront une réponse dans quatre heures, quatre jours ou quarante jours. Ça m’irritait. Les citoyens nous le disent souvent. Pas qu’ils ne sont pas contents du résultat, mais de pas savoir quand ils auront le résultat», a listé Léandre Gervais.

Ce dernier veut également mettre l’accent afin d’enlever certains règlements afin de donner plus de libertés pour des idées innovantes. «Des fois, on a des projets, mais à cause de vieux règlements, on a de la misère à aller de l’avant. Entre autres, ça nuit au développement des logements à Val-d’Or».

Viser les énergies durables

Avec la question environnementale qui occupe de plus en plus de place, Léandre Gervais veut en faire un point central dans ses décisions. En plus de faire avancer l’électrification des transports et des domiciles, le candidat veut que Val-d’Or soit plus responsable dans sa consommation d’énergie.

«Les gouvernements mondiaux, fédéraux et provinciaux ont adopté des promesses pour atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Les opérateurs de tout ce beau monde-là, ce sont les municipalités. Il va falloir qu’on le fasse et je veux le faire. Je me débrouille là-dedans», a-t-il confié.

Le conseiller souhaite aussi mettre la culture locale plus en avant-plan, afin de renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance de la ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média