Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

07 septembre 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Sept titres de la Coupe du Nord pour l’Accro-Vélo

La relève féminine du club s’illustre sur la scène régionale

Accro-Vélo

©Photo: Gracieuseté

De gauche à droite, les cinq championnes de la Coupe du Nord 2021 issues du Club Accro-Vélo de Val-d’Or : Shawn Tremblay, Sylvie Brochu, Jeanne Paquet, Léane Ouellet et Lyne Nepton.

Avec 11 podiums individuels dont sept premières places au classement cumulatif des épreuves, le Club Accro-Vélo de Val-d’Or a connu une bien belle saison 2021 sur le circuit régional de la Coupe du Nord de vélo de montagne.

Sur ces sept titres, cinq ont été raflés du côté féminin, soit par Shawn Tremblay (gagnante de trois courses chez les maîtres 30-39 ans après avoir donné naissance à un enfant au cours de l’année), Sylvie Brochu (gagnante de trois courses chez les maîtres 40-49 ans), Léane Ouellet (championne chez les cadettes 15-16 ans), Zoé Turcotte (gagnante chez les atomes 9-10 ans grâce à une victoire dans la dernière course de la saison) et Jeanne Paquette (championne chez les bibittes 5 à 8 ans grâce à quatre victoires en autant de courses).

Les deux autres titres individuels de l’Accro-Vélo ont été l’affaire d’Adam Brassard (vainqueur dans le pee-wee garçons 11-12 ans alors qu’il en était à sa première année de vélo de montagne) et Mark Tremblay (champions chez les maîtres hommes 50 ans et plus).

Pour Sylvie Brochu, coordonnatrice pour l’Accro-Vélo, volet montagne, ces résultats prouvent que la relève du club est très prometteuse chez les filles. «Le club est fier de compter sur des athlètes de ce niveau, mentionne-t-elle. D’autres athlètes, tant du côté masculin que féminin, ont démontré une excellente progression cette année. Pour certains, simplement faire l’expérience d’une course sur le circuit représentait une victoire en soi. La pratique du vélo de montagne est très exigeante et demande beaucoup d’habiletés techniques», souligne Mme Brochu.

Publicité

Défiler pour continuer

Belles performances

Le classement général de la saison est établi selon les trois meilleurs résultats des concurrents/concurrentes parmi les quatre courses présentées au cours de l’été à Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda et Senneterre. Jean-Philippe Thivierge (2e chez les maîtres hommes 30-39 ans), Lyne Nepton (2e chez les maîtres femmes 40-49 ans), David Peace (2e chez les maîtres hommes 50 ans et plus) et Sophie Boissonneault (3e chez les maîtres femmes 30-39 ans) ont signé les autres podiums du club valdorien.

Soulignons aussi les belles performances d’Elie Fortier (4e chez les bibittes filles), Nelson McFadden Gingras (5e chez les bibittes garçons), Emy Bourque (4e dans l’atome féminin), Laurence Bérubé (5e dans l’atome féminin) et Gabriel Huneault (6e chez les minimes garçons 13-14 ans à sa première saison de compétition).

«Le vrai résultat»

Le président de l’Accro-Vélo, Hendrix McFadden, signale de son côté que le club met des efforts chaque année afin d’offrir un encadrement idéal aux jeunes cyclistes, entre autres par l’investissement dans les sentiers et l’enseignement. «Les jeunes prennent plaisir à découvrir les bienfaits du sport en nature via le vélo de montagne. Le vrai résultat se mesure par leur sourire à la fin de la saison», fait-il valoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média