Actualités
Retour23 septembre 2021
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Le Lab VD pour de la création numérique à la bibliothèque de Val-d’Or
Cinq ordinateurs, un casque de réalité virtuelle et une imprimante 3D
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Cinq appareils de type iMac seront à la disposition des utilisateurs du Lab VD.
ÉDUCATION - Les friands de technologie et de créations numériques auront un endroit pour laisser parler leurs talents. La bibliothèque municipale de Val-d’Or a lancé, jeudi après-midi, le Lab VD, un espace pour l’apprentissage de plusieurs outils informatiques de haute qualité.
Composé de cinq ordinateurs, d’une imprimante 3D et d’un casque de réalité virtuelle, cet espace sera doté de plusieurs logiciels de montage vidéo, de retouche de photos et de programmation web. De plus, un des appareils permettra à la population de s’initier à la création musicale.
Le côté vidéoludique sera également mis de l’avant. Tous les appareils seront reliés sur un même serveur, ce qui permettra aux amateurs de jeux vidéos de jouer en réseau à «Minecraft», un jeu qui prône la créativité et la construction de structures.
«On se base beaucoup sur la créativité numérique. C’est-à-dire qu’on veut stimuler les jeunes et les moins jeunes dans l’aspect créatif de la technologie. S’ils veulent apprendre à faire de la musique avec des moyens technologiques, on peut le faire ici. On peut leur apprendre à faire du montage vidéo pour permettre de sortir des réseaux sociaux sur nos mobiles comme Instagram et TikTok. On peut leur apprendre à faire quelque chose de plus professionnel», explique le médiateur et formateur au Lab VD, Philippe Rondeau-Gauthier.
Le casque de réalité virtuelle permettra aux utilisateurs d’explorer cinq courts-métrages régionaux du réalisateur Serge Bordeleau. Une salle externe permettra aux autres personnes de voir l’œuvre sur un écran. Ceux qui veulent utiliser les équipements peuvent remplir un formulaire de réservation sur le site web de Culture VD.
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La population pourra apporter ses modèles et plans afin de réaliser une numérisation 3D de ses projets.
Pour les débutants également
Même si les outils disponibles semblent être destinés davantage pour une clientèle plus à l’aise que la moyenne avec les ordinateurs, les débutants auront aussi l’occasion d’utiliser le Lab VD. Diverses formations seront offertes pour permettre aux moins érudits d’acquérir des connaissances de base ou de se défendre contre certains phénomènes.
«On va pouvoir faire de l’accompagnement. Ceux qui sont moins familiers peuvent m’envoyer un courriel sur notre site et je vais pouvoir les guider. Ça peut être la création d’une adresse courriel, comment utiliser les médias sociaux, comment trouver de l’information sur Internet. Il va y avoir des ateliers sur comment comprendre certains comportements en ligne, comme la cyberintimidation et l’hameçonnage, plein de petites connaissances importantes à savoir dans notre monde technologique», mentionne M. Rondeau-Gauthier.
Commentaires