Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 septembre 2021

Faites des tests psychométriques pour apprendre plus sur votre personnalité

Vous êtes en réflexion sur le sens que vous donnez à votre vie personnelle ou professionnelle? Vous aimeriez entre autres, garder un équilibre émotionnel satisfaisant et vous sentir en confiance par rapport à votre avenir?

Pour cela, il existe une solution : trouver en vous ce point d’équilibre. En effet, puisque vous ne pouvez pas être en maîtrise des éléments extérieurs qui vous forcent à agir et à faire des choix, c’est en réalisant une introspection que vous trouverez des réponses et verrez assurément plus clair en vous.

test

L’autre avantage de mieux vous connaître.

Comment faire une démarche d’introspection sans tomber dans vos vieux patterns ?

Il existe bien sur plusieurs méthodes, dont celle de vous faire accompagner par une personne spécialiste en psychologie ou coaching formée à ce type de démarche. Et vous pouvez également vous tourner vers des tests psychométriques pour en apprendre plus sur votre personnalité.

L’avantage des tests psychométriques est qu’ils vous permettent d’avoir un autre angle de vue sur qui vous êtes et d’amorcer une réflexion plus large sur vos motivations et vos comportements prévisibles par exemple.

En quoi les tests psychométriques vous aident à mieux vous connaître?

La psychométrie éclaire la façon dont vous pensez et agissez spontanément face à une situation. Vous allez découvrir des informations sur vos patterns qui vous aiderons tout au long de votre vie à faire des choix plus conscients, donc plus satisfaisants et à les faire évoluer dans le bon sens pour vous.

Les résultats de vos tests de personnalité et l’analyste qui vous accompagne à les interpréter, vous ferons découvrir vos propres sources de motivations. Lorsque vous recherchez un travail par exemple, vous saurez pour quel type de fonction et dans quel environnement vous aurez le plus de chances de vous épanouir.

L’autre avantage de mieux vous connaître, c’est d’éviter les essais-erreurs dans vos relations avec autrui. En effet, vous pourrez plus facilement donner un sens à vos réactions et particulièrement à ce qu’elles cachent comme émotion. Ainsi, vous serez en mesure de mieux nommer vos besoins, de refuser une situation de façon plus posée ou de négocier des solutions qui vous conviennent davantage.

Pourquoi certaines personnes sont réticentes à l’idée de passer un test de personnalité?

Les tests de psychométrie ont souvent et sont encore utilisés à des fins de sélection finale dans un processus d’embauche. Par conséquent, nombre de personnes, candidates ou non, voient cette démarche comme celle d’un jugement sur leur personne : si elles sont choisies, cela fera d’elles les meilleures, ou si elles ne le sont pas, elles ne sont par conséquent, pas à la hauteur.

Les résultats de tests peuvent en effet monter qu’une personne pourra plus ou moins être à l’aise dans une fonction ou dans un environnement de travail. Et cela ne revient pas pour autant à diminuer les qualités de la personne. L’interprétation d’un test est et doit toujours être rattachée à un contexte.

En effet, le contexte est probablement l’élément le plus important à expliquer lorsqu’une personne passe un questionnaire psychométrique. Car il ne s’agit pas de porter de jugement sur cette personne. Il s’agit de trouver de l’information qui permettra de savoir si elle sera au meilleur de sa forme dans le contexte du poste, et dans quelle mesure elle pourra s’y adapter.

Comment tirer pleinement parti de vos résultats de tests psychométriques

Chaque personne a ses qualités et une façon de penser et d’agir qui lui est propre. Plus vous apprenez à vous connaître et plus vous saurez répondre à vos besoins et vous adapter sans douleur à différentes situations. De plus, vous apprendrez à mettre en valeur vos qualités et ne plus voir vos « faiblesses » comme telles.

Rappelez-vous, que tout est une question de contexte, alors soyez plutôt habile à mettre de l’avant ce qui vous définit le mieux pour enrichir votre parcours et apporter ce que vous avez de meilleur à offrir autour de vous. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média