Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 septembre 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Crise des soins de santé, la solution passera par la main-d’œuvre

Deux nouveaux cas de Covid-19, 10 cas actifs

Infirmieres

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le plan de contingence permettra d’améliorer les conditions de travail et ainsi favoriser l’attraction de main-d’œuvre au sein du système de santé, selon Caroline Roy, PDG du CISSS-AT.

La présidente-directrice générale du CISSS-AT, Caroline Roy, a voulu clarifier la situation à propos du plan de contingence prévue en région et qui affectera particulièrement les services d’urgence à Senneterre, à l’occasion d’un point de presse, le 30 septembre. 

Mme Roy a expliqué que les mesures de diminution et de fermeture temporaire et partielle sont inévitables en raison de la grave pénurie de personnel. Elle a insisté sur le fait que le réseau devait maintenir des services sécuritaires et de qualités à l’ensemble de la population et que le déplacement de personnel était la seule solution viable. «On doit s’assurer de consolider et stabiliser les équipes dans nos services prioritaires et essentiels et pour ce faire, on doit malheureusement retirer des infirmières dans certains autres services», a-t-elle dit. Elle a ajouté que cet exercice permettrait aussi d’améliorer les conditions de travail, favorisant ainsi l’embauche de nouveau personnel. «En ne le faisant pas, c’est comme dire qu’on s’attend qu’ils fassent du travail supplémentaire en continu et malheureusement, on va arriver à des ruptures imminentes de services», a-t-elle illustré. Des démarches ont été entreprises auprès du personnel à temps partiel et de retraitées en lien avec l’augmentation salariale offerte au personnel à temps plein. 

Senneterre 

La situation des services d’urgences de Senneterre, qui seront limités de 8h à 16 h, a aussi été abordée. Mme Roy a assuré que les services du CLSC étaient maintenus, tout comme les services au CHSLD, maintenu 24h sur 24. Mme Roy a expliqué que la solution passera nécessairement par le recrutement de nouvelles infirmières. «À partir du moment où le nombre d’infirmières va dépasser le nombre [requis dans la Vallée-de-l’Or], on va ramener des infirmières pour rouvrir 24h sur 24, 7 jours sur 7», a-t-elle indiqué.  

Non-vaccinés 

En raison des travailleurs non vaccinés qui seront suspendus prochainement, les quatre infirmières requises à l’urgence ne pourront peut-être pas être déployées avant un certain temps.  

Mme Roy a aussi dit que des appels avaient été lancés auprès d’infirmières retraitées pour qu’elles offrent le service de prélèvements sanguins en milieux ruraux et que ses efforts avaient porté fruit, sauf à Rouyn-Noranda où les recherches restent à compléter.  

COVID-19 

Il y a eu deux nouveaux cas déclarés de COVID-19 en région, portant à 10 le nombre de cas actifs. Depuis le début de la quatrième vague, 29 cas ont été répertoriés. Il n’y a pas eu d’éclosion en milieu scolaire en région, cependant, un cas a été déclaré dans la famille d’un élève ce qui a obligé certaines mesures sanitaires supplémentaires temporaires au sein de l’établissement, comme le port du masque en tout temps.   

Le taux de vaccination à deux doses des 12 ans et plus est de 83,8%, en région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média