Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 octobre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : les Remparts prouvent leur puissance face à Val-d’Or

Neuf points au total pour Louis Crevier et Théo Rochette

Foreurs Val-d'Or - Remparts Québec

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Christophe Farmer (en blanc) tente une remise devant le filet malgré la surveillance de deux Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - Face à son plus grand défi depuis le début de cette campagne, les Foreurs de Val-d’Or n’ont pas été de taille face aux canons offensifs des Remparts de Québec. Relativement encore dans le coup après 40 minutes, les Diables rouges ont explosé en troisième pour sceller une victoire de 8 à 2, dimanche après-midi.

Dominés 30 à 11 au chapitre des lancers au terme du deuxième entracte, les Foreurs pouvaient encore espérer remonter la pente au troisième vingt, eux qui tiraient de l’arrière 3 à 1. Or, trois buts inscrits dans les six premières minutes du troisième vingt ont permis à la troupe de Patrick Roy de mettre la victoire hors de portée des Abitibiens.

Sans véritable reproche pendant les 40 premières minutes de jeu, le gardien William Blackburn a vu deux rondelles changer de trajectoire avant de le déjouer, en début de troisième. Le cerbère de 18 ans a finalement été retiré de la rencontre, battu à cinq reprises sur 35 lancers. Le changement de gardien n’a eu aucun effet, alors que la troupe de Patrick Roy a ajouté trois autres buts aux dépens de Philippe Cloutier.

«Depuis le début de l’année, William [Blackburn] a fait un travail incroyable. Ce n’était rien contre lui. C’était plus parce que je sentais que notre équipe n’était pas là. Donc, c’était plus par respect pour lui que d’autres choses», a expliqué Maxime Desruisseaux.

Auteurs d’une victoire émotive face à Blainville-Boisbriand, vendredi soir, les Foreurs s’inclinent pour une première fois en temps réglementaire, et une première fois à domicile.

«Ce soir, on avait un défi de taille et on ne l’a pas relevé, résume Desruisseaux. Je ne pense pas qu’on était au-dessus de nos affaires. Une saison, c’est long, et ça fait du bien, une fois de temps en temps, une claque sur les doigts. Les gars font bien depuis le début de l’année. Ce n’est pas une question de préparation, juste qu’ils ne s’attendaient pas à ça.»

Dans la défaite, le défenseur tchèque Tomas Cibulka a récolté ses deux premières assistances dans la LHJMQ, lui qui s’est fait complice des buts d’Alexander Mirzabalaev (3) et de William Provost (2).

Les anciens Sags s’amusent

Blanchi à ses deux premières rencontres depuis son retour du camp des Blackhawks de Chicago, le défenseur Louis Crevier a ouvert les valves dans ce troisième match en trois soirs pour les Remparts.

Le géant de 6’8’’ et 214 livres a parti le bal pour les visiteurs, en décochant un retentissant tir sur réception dès une mise au jeu remportée par Xavier Filion. Complice sur le second filet des siens, le hockeyeur de 20 ans a amassé sa deuxième réussite de ce duel, grâce à un tir des poignets précis.

Un autre ancien porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi s’est illustré en attaque. Nommé capitaine des Remparts il y a quelques semaines, Théo Rochette (5,6) en a fait voir de toutes les couleurs, lui qui a inscrit également deux buts pour les représentants de la Vieille Capitale. Le Canado-Suisse s’est aussi fait plaisir avec trois passes et la première étoile de la rencontre.

Cap vers les Maritimes

La bonne nouvelle chez le vert et or, l’amertume de cette cuisante défaite aura le temps d’être digérée au cours des prochains jours. Un temps précieux qui servira également à préparer un long voyage, qui s’arrêtera au Cap-Breton (vendredi), à Halifax (samedi) et à Charlottetown (dimanche). On saura également si Jérémy Michel aura le temps de diminuer l’enflure dans son coude. Ce dernier est sous antibiotique pour nettoyer l’infection à cet endroit.

Quant à Émile Lauzon, le pronostic se limite toujours à une blessure au haut du corps. Maxime Desruisseaux n’a pas voulu préciser s’il s’agissait d’une blessure reliée à la tête dans le cas du Valdorien. Rappelons que ce dernier a eu son lot de commotions cérébrales au cours de son parcours junior. L’instructeur estime qu’il serait surprenant de voir les deux vétérans de retour dans le voyage de la semaine prochaine.

«Ça va être une première expérience pour plusieurs gars. Ça va faire du bien de se regrouper en équipe. On commence loin, et on y va maintenant en autobus. On ne prend plus l’avion pour aller dans les Maritimes. Ce sera différent, mais ce sera intéressant de voir comment on va passer à travers cela», analyse Desruisseaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média