Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 octobre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

La Motte à la découverte du jazz

Avec un spectacle du Trio Mandragore

AE-TrioMandragore

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Présent en Abitibi toute la semaine, le Trio Mandragore offrira un concert de jazz à La Motte samedi soir.

Le Trio Mandragore espère susciter des vocations et réveiller l’intérêt des jeunes de la région, grâce à des activités musicales présentées dans les écoles tout au long de la semaine et clôturées par un concert de jazz, le 23 octobre à La Motte.  

Le batteur abitibien Marc-Antoine Veillette, le pianiste Marc-Antoine Guay-Rochon et le bassiste Raphaël G. Longval seront donc de passage à la salle communautaire de La Motte pour un spectacle, samedi soir à 19h30. Le trio de musiciens, étudiants en musique à l’Université de Montréal, a passé la semaine en Abitibi afin de faire découvrir ses instruments de musique et faire apprécier le jazz classique et moderne. 

«Marc-Antoine Veillette est originaire d’Amos. Il était venu en région et avait rencontré des professeurs de musique. Ces professeurs lui ont dit qu’il y avait de grosses chutes d’inscriptions aux cours de musique dans la région. Ça l’a attristé et il a décidé de présenter un projet en musique», a relaté Johanne Morin, agente de développement à la municipalité de La Motte, tout en ajoutant que le projet de Marc-Antoine Veillette tombait à pic, puisqu’un financement était justement disponible auprès du Fond culturel de la MRC d’Abitibi, ce qui permet, deux ans après avoir lancé l’idée, d’organiser l’événement.   

«Il y a beaucoup de choses qui s’écoutent bien dans le jazz. C’est plus niché, c’est vrai, mais ça fait en sorte que les gens qui aiment cette niche-là en région puissent bénéficier du spectacle aussi»   Marc-Antoine Veillette  

Un spectacle de découvertes  

Marc-Antoine Veillette a convaincu ses deux collègues de l’Université de Montréal de venir dans sa région d’origine afin de communiquer leur passion du jazz. Le Trio Mandragore, un nom inspiré de la série Harry Potter, invite à un monde «imaginaire, un peu flou». 

«La première moitié du spectacle sera un gros retour sur les grandes lignes du jazz. On va commencer avec du Duke Ellington, du matériel des années 1920-1930, et on va remonter jusque dans la fusion des années 1970-1980, a indiqué le musicien amossois. On essaie de faire la palette du jazz plus populaire, qu’on appelle les standards, jusqu’à la deuxième partie, où nous présenterons notre vision du jazz aujourd’hui», a-t-il précisé. 

Inviter au jazz  

En plus de la première partie, le trio compte offrir une classe des maîtres afin que le public puisse approcher les instruments, voire les essayer et poser ses questions. 

«Il y a beaucoup de choses qui s’écoutent bien dans le jazz. C’est plus niché, c’est vrai, mais ça fait en sorte que les gens qui aiment cette niche-là en région puissent bénéficier du spectacle aussi. C’est plus difficile pour les artistes jazz d’aller en régions, mais là, grâce à La Motte qui nous a beaucoup soutenus, ça permet à ceux qui aiment ça de venir au spectacle», a souligné Marc-Antoine Veillette. 

Au moment d’écrire ces lignes, une cinquantaine de personnes s’étaient déjà inscrites pour assister au spectacle de La Motte. Les gens devront présenter leur passeport vaccinal pour accéder à la salle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média