Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

22 octobre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Un développement axé sur le respect de l’environnement

Les engagements de mi-campagne de Sébastien D’Astous

Sébastien D'Astous maire Amos

©Photo: Le Citoyen - Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire sortant Sébastien D’Astous promet aux citoyens un développement durable à Amos s’il est réélu à la tête de la municipalité.

L’environnement sera au cœur du développement d’Amos lors des quatre prochaines années, promet le maire sortant Sébastien D’Astous.  

Un peu plus de deux semaines après avoir lancé sa campagne électorale, M. D’Astous est revenu sur les dossiers qui le préoccupent dans son bilan de mi-campagne. Il affirme vouloir développer le compostage et traiter les boues sceptiques des commerces et des industries. 

Le candidat à la mairie d’Amos aux élections municipales du 7 novembre compte aussi travailler sur la berge du parc Rotary ainsi que sur les parcs et espaces verts de la municipalité, entre autres. Autre dossier important, celui du dégivrage des ailes des avions de l’Aéroport d’Amos.  

«L’aéroport opère à l’année présentement, sauf que c’est impossible de dégivrer les ailes étant donné qu’il faut utiliser du glycol et que l’aéroport se trouve sur l’esker, qu’on veut protéger, a expliqué M. D’Astous. 

«Par contre, nous avons trouvé une solution; on va construire une dalle de béton avec un système de récupération du glycol, ce qui va nous permettre d’augmenter le nombre de vols durant l’hiver», a-t-il indiqué. 

«Le développement peut faire peur, mais le développement en pensant à notre environnement, c’est essentiel»   Sébastien D’Astous 

Plus de nouveaux arrivants 

Le maire sortant a aussi mis l’accent sur le développement de structures qui favoriseraient la rétention de nouveaux arrivants à Amos. Pour lui, construire de nouveaux logements et créer plus de places en garderie seront des facteurs qui joueront en faveur de la municipalité. 

«C’est une préoccupation que l’on a. Il faut attirer de nouveaux Amossois, et pour cela, nous devons développer du logement et des espaces en garderies. Ce seront de grandes priorités pour le prochain mandat, a affirmé Sébastien D’Astous. 

«Je pense que nous avons une part de responsabilité. On doit participer et il faut démontrer au gouvernement qu’on a des besoins et qu’on est partie prenante de notre développement futur. Autant dans l’attraction des nouveaux citoyens que dans le développement de nouveaux milieux de services de garde, le monde municipal doit s’impliquer et je le ferai», a-t-il promis.  

Un développement écologique 

M. D’Astous a affirmé être convaincu que le développement d’Amos doit prendre en compte les attentes des citoyens en matière de préservation de l’environnement. «C’est sur toutes les lèvres ! De bien gérer au niveau des finances publiques, c’est une chose, mais de le faire de façon durable en conscience de notre environnement, c’est extrêmement important et nécessaire pour nos citoyens, a-t-il fait valoir. Le développement peut faire peur, mais le développement en pensant à notre environnement, c’est essentiel», a conclu le maire sortant, qui affronte l’ex-maire André Brunet à ces élections municipales. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média