Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 octobre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Face à l’inconnu des Maritimes, les Foreurs ne se laissent pas piétiner

Foreurs Val-d'Or 2021-2022

©gracieuseté - Dany Germain

Malgré deux points sur une possibilité de six, Val-d'Or s'est battu tout au long de son voyage dans les Maritimes.

HOCKEY JUNIOR - Le dicton dit que les voyages forment la jeunesse. Chez les Foreurs, la jeunesse a laissé sa place au caractère en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Inopportuniste par moment, le vert et or rentrera de son premier voyage dans les Maritimes en près de deux ans avec une récolte de deux points sur une possibilité de six.

À la suite du match de dimanche dernier face aux Remparts de Québec, Maxime Desruisseaux allait surveiller la réaction dont son équipe se relèverait après une vraie première contre-performance.

Frustré par le gardien Nicolas Ruccia dans une défaite de 2-0 face aux Eagles du Cap-Breton, Val-d’Or s’est payé une grosse victoire de 5 à 2 sur les Mooseheads d’Halifax, le lendemain.

Toutefois, c’est au Eastlink Centre de Charlottetown que les Foreurs ont démontré le plus de caractère. En arrière 4 à 1 après une période face aux puissants Islanders, le vert et or a inscrit trois filets consécutifs en deuxième pour niveler la marque. Un espoir louable qui s’est toutefois terminé dans un revers de 7 à 5 pour conclure le voyage.

«Le résultat le plus décevant est celui au Cap-Breton. C’est une des parties que j’ai le plus appréciées du voyage, et c’est elle où on ressort le plus bredouille. Souvent, il y a des parties que tu gagnes sans la mériter. L’inverse est aussi vrai, mais au bout de la saison, ça s’équivaut», juge Maxime Desruisseaux.

«On sait que l’Île-du-Prince-Édouard s’essaye pour le championnat et fait partie des favoris dans la ligue. Ç’a commencé raide, mais les joueurs sont restés positifs et ils y ont cru», ajoute-t-il.

Une aisance remarquée

Au-delà des résultats, un point qui est ressorti de cette fin de semaine est l’aisance grandissante des nouveaux venus de l’équipe. Même si le trio Michel-Robidas-Doucet a continué de produire à un bon rythme, plusieurs recrues y ont mis du sien au niveau de l’attaque.

Parmi eux, Jérémy Ste-Marie a inscrit son premier filet dans la LHJMQ contre les Islanders, lui qui avait blanchi en 10 rencontres avec les Voltigeurs de Drummondville lors des deux campagnes précédentes. Le natif de la région de Québec a bien failli en ajouter un autre sur un tir de pénalité, mais le gardien Jacob Goobie a résisté à la menace.

De son côté, Jason Desruisseaux a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises lors du week-end, dont le point d’assurance contre Halifax. Rappelé de la formation de la Côte-du-Sud dans le Junior AAA, Mathis Demers s’est fait de nouveaux amis, en lançant la poussée offensive qui allait transporter les Foreurs face aux «Orignaux».

«Nos meneurs sont des personnes très terre-à-terre et qui savent quoi faire pour que les recrues se sentent bien. Nos jeunes font partie de l’équipe. Sur notre troisième ligne, on a un jeune vétéran en Zachaël Turgeon, qui est flanqué par Jérémy Ste-Marie et Jason Desruisseaux. Ces trois joueurs ont leur temps de jeu régulier», donne en exemple le pilote des Foreurs.

De longues heures attendent maintenant les joueurs et entraîneurs jusqu’à leur retour dans la Vallée-de-l’Or. Ceux-ci profiteront de quelques jours à la maison, alors que l’Océanic de Rimouski visitera la région pour deux matchs au Centre Agnico Eagle, vendredi et samedi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média