Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

28 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Val-d’Or East: un projet sur la table depuis 2016

5 ans de travail pour arriver à une étude économique préliminaire

Probe Metals Val-d'Or East

©Probe Metals

La société torontoise Probe Metals a travaillé cinq ans sur le projet de Val-d’Or East avant d’arriver avec une étude économique préliminaire.

Probe Metals est arrivé en 2016 dans le camp minier de Val-d’Or. Depuis la fusion avec Adventure Gold, la société minière torontoise a agrandi son contrôle sur les propriétés à l’est de la municipalité.

À l’époque, Probe Mines, qui avait développé le projet Borden Gold situé près de la ville ontarienne de Chapleau, avait vendu ce projet pour la coquette somme de 526 M $ à Goldcorp. 

La fusion avec Adventure Gold, en 2016, a permis à Probe Metals de mettre un premier pied à Val-d’Or. «On était à la recherche de projets pour répéter cette histoire. La localisation et le site de Val-d’Or East étaient propices à l’exploration, mais elle n’y en avait pas eu beaucoup», a souligné le directeur des opérations de Probe Metals, Yves Dessureault. 

Dans les années suivantes, la société torontoise a agrandi sa poigne sur le secteur. «À notre grande surprise, la consolidation des claims miniers n’avait pas été faite. En 18 mois, on a profité d’une période plus difficile de l’industrie aurifère pour consolider nos claims, ce qui nous a permis de nous donner une flexibilité dans notre exploration et nos futures opérations», a souligné M.Dessureault. 

Les travaux d’exploration ont aussi continué de façon assidue. «Depuis 2016, on a foré environ 80 000 mètres par année. Il y a eu entre trois ou quatre foreurs pratiquement tous les jours sur nos propriétés, ce qui nous a permis de faire passer nos ressources inférées de 700 000 onces d’or à 4,1 millions d’onces d’or [NDLR: 1,8 millions en ressources mesurées et indiquées, 2,3 millions en ressources inférées]», a confié le chef de la direction. 

La compagnie canadienne a dévoilé son étude économique préliminaire le 7 septembre. La mine que Probe Metals compte exploiter sur le projet Val-d’Or East aurait une durée de vie de 12,5 ans et permettrait de générer une valeur nette de 589 M $. La valeur générée est basée sur un prix de l’or de 1 500 $ US. Avec un prix un peu plus haut, soit de 1 800 $ US, la valeur nette passerait à 1,051 milliard $. Un scénario plus conservateur, soit une valeur de 1 300$ US de l’once d’or, la fixerait à 288 M $. Rappelons que, au moment d’écrire ces lignes, le prix de l’or était d’environ 1 800$ US. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média