Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

29 octobre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un premier face-à-face entre Léandre Gervais et Céline Brindamour

Les travaux de la 3e Avenue, principal point de divergence

Léandre Gervais Céline Brindamour - Débat

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les deux candidats à la mairie de Val-d’Or, Léandre Gervais et Céline Brindamour, se sont livrés à un premier face-à-face, jeudi soir à la salle Félix-Leclerc.

ÉLECTIONS MUNICIPALES - D’anciens coéquipiers sur le conseil municipal à adversaires pour la mairie de Val-d'Or, Léandre Gervais et Céline Brindamour s’affrontaient enfin face à face dans un débat, jeudi soir, à la salle Félix-Leclerc. 

Divisée en cinq thèmes (environnement, société, infrastructures, gouvernance et développement économique), la soirée organisée par la Chambre de commerce de Val-d'Or aura permis à chaque participant d’y aller plus en profondeur dans son programme électoral, tout en lâchant quelques pointes subtiles. Les deux candidats ont également profité de l’occasion pour y aller de quelques promesses, advenant une victoire au scrutin du 7 novembre. 

Ancien conseiller du district Val-Senneville/Vassan, Léandre Gervais estime que les chemins dans les secteurs ruraux doivent être revitalisés. L’ingénieur de profession souhaite, notamment, investir un million de dollars pour la réfection de ces chemins.  

De son côté, Céline Brindamour affirme qu’elle ira l'avant pour que Val-d’Or diminue ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5% d’ici 2030, une cible mise en place par le gouvernement du Québec. 

«Je n’ai jamais senti que nous avions une si grande différence. Par contre, là où on se rejoint un peu moins, c’est que je suis très près des citoyens. J’aime participer aux activités de la ville, c’est ce qui me dynamise. Le plaisir n’est pas de s’assoir une soirée pour étudier des dérogations mineures, mais d’aller voir les citoyens», a lancé Céline Brindamour. 

«Je connais Céline depuis longtemps. Elle a des idées et des philosophies. Moi, je suis un gars concret et d’action. Je dis ce que je vais faire, pas ce que je pense qui devrait être fait», a retorqué Léandre Gervais. 

La 3e Avenue divise 

Durant la soirée, peu de sujets ont véritablement divisé le programme électoral des deux candidats dans la course. Or, l’avancement des travaux de revitalisation de la 3e Avenue est peut-être le dossier où les visions divergent le plus. 

Avec la phase 3 de ces travaux, la plus imposante, qui s’amorcera à l’été 2022, Céline Brindamour serait ouverte à l’idée de retarder cette étape d’un an afin de laisser un répit aux commerçants et aux usagers du centre-ville. De son côté, Léandre Gervais tient mordicus au plan original et d'effectuer la réfection du tronçon entre la 7e et la 8e Rue l’année prochaine, qui comprendra également de gros travaux dans les systèmes d’égout du secteur. 

«Lorsqu’on regarde tout ce qui s’est passé lors des deux premières phases et durant la pandémie, nous avons besoin de gens qui viennent marcher sur la 3e Avenue et qui viennent acheter des produits dans les magasins. Est-ce que les gens vont me dire de donner un coup pour finir ça en trois ans? On parle de participation citoyenne. Ça, c’est de la participation citoyenne», a soutenu la conseillère sortante de Sullivan.  

«Totalement contre, a répliqué rapidement Léandre Gervais. J’ai passé ma vie dans la construction et quand tu retardes un projet, les prix montent. Il nous reste 10 millions $. Si on remet les travaux, ça va augmenter de 2 millions $ par année. Il faut terminer cela au plus vite et passer à autre chose.» 

En attendant l’élection du 7 novembre, les deux adversaires se feront face à nouveau, le 4 novembre, alors qu’ils participeront à un débat qui se concentrera uniquement sur la question de l’environnement et des changements climatiques, à La Cabane. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média