Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Des soirées karoké à un premier lancement d’album pour Alexandre Tremblay

Alexandre Tremblay

©gracieuseté

Alexandre Tremblay lancera son premier disque «Sur la 117» jeudi soir lors d’un spectacle à la Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or.

MUSIQUE - Il y a quelques années, une carrière musicale ne se dessinait aucunement pour Alexandre Tremblay. Une passion de longue date et quelques rencontres significatives plus tard, voilà que le chanteur country dévoilera son premier opus, «Sur la 117», au cours des prochains jours.

Baignant dans la musique country depuis son enfance, le Valdorien présentera un spectacle de lancement le 4 novembre, à la Salle Félix-Leclerc, soirée durant laquelle il dévoilera son nouveau simple intitulé «Encore un soir». Le chanteur et guitariste se déplacera également à La Baie afin d’offrir un spectacle pour sa famille basée au Saguenay – Lac Saint-Jean. 

Tout comme les kilomètres que font les camionneurs qu'il rend hommage dans certaines chansons, Alexandre Tremblay aura fait du chemin pour se rendre à ce premier album. En plus d’inclure les chansons «De temps en temps» et «Au Motel des coeurs brisés», l’album comprendra huit autres chansons, dont une reprise du succès «Une autre chambre d’hôtel» de Gildor Roy. 

«On veut essayer d’aller chercher un son country plus vintage, en plus d'un style plus country-pop. Donc, on rassemble des styles différents sur l’album. On tente des expériences pour aller chercher des publics différents. Il y a certaines chansons dont j’ai plus accroché, dont mon nouveau simple qui a une sonorité plus au goût du jour», analyse le musicien sur son œuvre. 

Par ailleurs, l’intégralité de celle-ci sera entièrement en français. Même si celui qu’on a connu dans la région sous le pseudonyme d’Alex Country Boy vise à tenter éventuellement sa chance dans la langue de Shakespeare, le côté pratique a influencé la décision vers celle de Molière. 

«Le français demeure ma première langue, donc il n’y a pas de travail à faire pour prononcer les mots. Quand tu te lances dans l’anglais, tu ne peux pas faire de fautes, sinon ça va se voir. Un album en anglais aurait nécessité cinq fois plus de temps», indique l’artiste abitibien. 

Équipe étoffée 

Ayant eu la piqûre de la chanson lors de quelques soirées de karaoké, le passionné de musique a été encouragé d’exploiter le potentiel de son talent. De fil en aiguille, il a pu faire quelques apparitions dans des festivals de la région et un passage au Conservatoire de musique de Val-d’Or pour se perfectionner. 

Pour la production de «Sur la 117», Alexandre Tremblay a eu droit à l’aide de quelques gros noms du milieu musical québécois. Ayant conclu une entente avec les productions Véronique Labbé, le chanteur a fait également affaire avec Samuel Busque, des Productions Dynamite. Ces rencontres lui ont permis de s’entourer d’une équipe plus complète composée de compositeurs et d’auteurs.  

«Au sein des Productions Dynamite, ils ont une équipe complète. Parmi eux, on travaille avec le groupe Noir Silence. Par ailleurs, le chanteur, Jean-François Dubé, a écrit deux des chansons sur l’album. Puisque c’est Michel Francoeur (Bobby Bazini) qui produisait les albums de Noir Silence, c’est lui qui a été mis en charge de mon disque», souligne Alexandre Tremblay. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média