Élection municipale
Retour07 novembre 2021
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Céline Brindamour brise un plafond de verre à Val-d’Or
L’ex-conseillère de Sullivan a défait Léandre Gervais
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Céline Brindamour succède à Pierre Corbeil à la mairie de Val-d’Or
ÉLECTIONS MUNICIPALES - Pour la première fois de son histoire, Val-d’Or aura une mairesse. Conseillère sortante du district de Sullivan, Céline Brindamour a défait Léandre Gervais aux élections municipales pour succéder à Pierre Corbeil et devenir la 17e personne à occuper la mairie dans l’histoire de la ville.
La politicienne municipale de longue date a été déclarée vainqueure vers 21h10. À la fin du décompte des 82 boîtes de scrutin, l’ancienne mairesse suppléante avait une confortable avance de 2226 voix (4586 contre 2360) sur son ancien collègue au conseil municipal. Au pourcentage, celle-ci a accumulé 65,4% des votes.
Lors de la campagne électorale, Mme Brindamour avait soulevé la possibilité de retarder la phase 3 des travaux de revitalisation du centre-ville, si la population et les commerçants le souhaitaient. Cette troisième phase, qui touchera le tronçon de la 3e Avenue entre la 7e et la 8e rue, prévoit notamment une réfection majeure du système des égouts. Elle s’est aussi engagée à faciliter la construction de maisons intergénérationnelles et l’agriculture communautaire.
«Mes premières pensées vont vers mes enfants. Il y a 20 ans, j’ai remplacé mon père au conseil municipal de Sullivan. Pendant ce temps-là, j’avais une grande fierté, car c’était un être travaillant et il ne lâchait jamais, a raconté Mme Brindamour.
«On a quand même de nouveaux jeunes dans le conseil municipal. Je vois tout ça de manière encourageante. J’ai pris mes engagements toute seule, chez moi. Je me disais qu’il fallait travailler tel ou tel dossier. J’entendais ce qui se disait ailleurs au Québec. On ne peut plus passer à côté de l’environnement et de l’itinérance au centre-ville», a-t-elle souligné.
Dès demain (lundi), la nouvelle première magistrate communiquera avec le maire sortant, Pierre Corbeil, afin d’établir les premiers dossiers prioritaires de Val-d’Or. Lors de la prochaine semaine, Céline Brindamour et les conseillers municipaux devront travailler afin d’élaborer le budget 2022 de la Ville.
«Elle a une vaste expérience des activités municipales. Nous avons travaillé en étroite collaboration sur différents comités. Je vais être à son entière disposition, si elle le juge nécessaire», a exprimé Pierre Corbeil.
Une retraite méritée
Vaincu lors du scrutin, Léandre Gervais se dit surpris par le résultat final de la soirée, même s’il considère avoir fait une belle campagne lors des dernières semaines. Maintenant hors de la vie politique, l’ancien représentant des secteurs de Vassan et de Val-Senneville au conseil municipal profitera d’une retraite, lui qui a passé sa vie dans le milieu des affaires.
«Avec l’exposition que nous avons eue dans les différents médias, ça nous a permis de faire valoir nos points de vue sur notre programme. Je ne m’avoue pas vaincu pour autant, j’attends encore que les derniers résultats se mettent à jour. J’espère que les votes des villes fusionnées feront une petite différence. La campagne a été respectueuse et il faut respecter la démocratie», mentionnait Léandre Gervais dimanche soir.
Le poste de premier magistrat était la seule course au programme du côté de Val-d’Or, puisque les huit autres membres au conseil municipal ont été élus sans opposition. Le territoire de Val-d'Or comptait 25 936 citoyens inscrits sur la liste électorale. Le taux de participation a drastiquement chuté à 27% pour cette soirée, comparativement à 41% en 2017.
Le nouveau conseil municipal de Val-d’Or
-Mairesse : Céline Brindamour
-District #1 (Lac-Blouin/Centre-ville) : Benjamin Turcotte
-District #2 (Paquinville-Fatima) : Maxime Gagné
-District #3 (Belvédère) : Èvelyne Laverdière
-District #4 (Sullivan) : Martin Lavoie
-District #5 (Val-Senneville – Vassan) : Jean St-Jules
-District #6 (Bourlamaque – Louvicourt) : Sylvie Hébert
-District #7 (Lemoine – Baie-Carrière) : Lysiane Morin
-District #8 (Dubuisson) : Yvon Rodrigue
Commentaires
7 novembre 2021
Leclerc L
Que félicitations je ne suis pas surprise ????????????
10 novembre 2021
Michel Plouffe
Félicitation Mme Brindamours