Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Sports

Retour

10 novembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Motocross : Lucas Lafontaine prend son envol au niveau provincial

Lucas Lafontaine - Motocross

©gracieuseté - RL Photography

Lucas Lafontaine a terminé au troisième rang au Québec dans la catégorie 12 ans et plus chez les 125 cc.

SPORTS MOTORISÉS - Au volant de sa moto KTM 125, Lucas Lafontaine fait sa place sur la scène provinciale du motocross. À sa première année avec une grosse machine, le jeune Valdorien accumule déjà les podiums au niveau québécois et remplit les attentes placées en lui.

L’adolescent âgé de 15 ans ne semblait avoir aucun complexe face à des coureurs plus expérimentés que lui. Courant dans la catégorie junior 12 ans et plus (125 cc), il a rempli un de ses principaux objectifs en terminant au troisième rang sur le circuit provincial.

Lucas a également terminé au pied du podium au niveau junior Open 125-250 cc. Fonctionnant comme un système de relégation, cette classe permet seulement une promotion vers le 250 cc à la suite d’une victoire dans la classe inférieure. Auteur de six podiums sans toucher à la victoire dans sa catégorie principale, l’Abitibien a finalement réussi à mettre la main sur une victoire, le 27 juillet dernier, sur la piste de Sanair, à Saint-Pie.

«C’est une course qui s’est déroulée dans la boue. C’est plus dur physiquement, mais je me débrouille bien dans ces conditions. J’étais en bonne forme et j’ai réussi à finir cette course sans tomber. Je roulais un peu moins vite que les autres, mais j’ai pu terminer au premier rang, explique-t-il.

«Les autres épreuves se sont aussi bien passées. J’essaye toujours de rouler à ma vitesse et de ne pas me faire mal. C’est comme ça je réussis à finir sur le podium et aller chercher des victoires», ajoute le motocycliste de Val-d'Or.

Rouler le plus possible

@R:Avec les mesures sanitaires en place lors de l’été 2020, les résultats de Lucas Lafontaine sont encore plus significatifs, étant donné le fait que l’adolescent a fait entre 30 et 40 heures de moto, comparativement à un rythme normal qui en compte une centaine. Heureusement, lors du dernier temps des Fêtes, il a pu se rendre dans le sud-est des États-Unis afin d’accumuler les épreuves.

De retour sur les bancs d’école, Lucas Lafontaine a également recommencé l’entraînement en gymnase afin de garder son niveau d’endurance cardio-vasculaire à son maximum pour la prochaine saison estivale. Il voudra bâtir sur ce qu’il a accompli lors du Championnat national amateur de l’Est du Canada, un grand rassemblement de coureurs qui s’est étalé sur quatre jours à Deschambault, près de Portneuf, dans la région de Québec.

Avec huit épreuves au programme, Lucas considère avoir fait ses meilleures courses à vie pour prendre le deuxième rang au classement général avec 64 points, deux de plus que son plus proche poursuivant.

«C’est l’une des plus grosses courses au pays. Mon objectif était de faire un top 5 en 125 cc. Au total, j’ai pris le deuxième rang avec un podium. C’est l’événement dont je suis le plus fier cette année», exprime-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média