Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 novembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Foreurs: les assistances loin du seuil confortable

Foreurs Val-d'Or 2021-2022

©gracieuseté - Dany Germain

La moyenne de partisans présents au Centre Agnico Eagle a connu une baisse considérable lors du mois d’octobre.

HOCKEY JUNIOR - Comme presque partout dans la LHJMQ, les assistances aux matchs des Foreurs de Val-d’Or connaissent une substantielle baisse dans les premières semaines de la saison. Sans dire que la panique s’est installée chez le conseil d’administration, la situation demeure préoccupante. 

Absents pendant une saison complète à cause de la pandémie de Covid-19, les partisans tardent à revenir aussi nombreux qu’avant mars 2020. Lors des six matchs à domicile des Foreurs en octobre, le Centre Agnico Eagle n’a jamais vu plus de 1400 spectateurs dans les gradins, et la moyenne de ces six rencontres était légèrement sous la barre des 1250. Il s’agissait d’une baisse de 21,4% par rapport à la moyenne de 2019-2020. 

Pour le groupe d’actionnaire, mené par le président Dany Marchand, la marque psychologique des 2000 partisans par match serait une cible confortable financièrement.  

Malgré la bonne qualité du spectacle, plusieurs facteurs viennent mettre des bâtons dans les roues de l’organisation. Que ce soit au niveau sanitaire avec le port du masque en tout temps et le passeport vaccinal obligatoire, les organisations du circuit Courteau doivent aussi composer avec une société encore habituée à rester à l’intérieur et à une hausse des prix dans tous les secteurs d’achat. 

«Jamais je ne vais jeter entièrement le blâme sur la population. Il y a des gens qui sont loyaux depuis longtemps. Le milieu corporatif nous supporte de manière extraordinaire. Il faut qu’on réussisse à aller chercher Monsieur et Madame Tout-le-monde pour qu’ils viennent voir le spectacle qu’on offre et qu’ils se rendent compte à quel point nous sommes chanceux d’avoir une concession junior majeur depuis 29 saisons, mentionne Dany Marchand. 

«J’ai vu une sortie de Martin Mondou (des Cataractes de Shawinigan) qui disait qu’il avait une moyenne de 3000 spectateurs par match. Il parlait de dangers à moyen et à long terme pour sa concession avec près de 2000 spectateurs. Imaginez pour nous de passer de 1800 à 1300; ça ne prend pas de mathématiques scientifiques pour comprendre que ce n’est pas une situation idéale», raconte le président de l'organisation valdorienne. 

Effet boule de neige 

Avec un mois d’octobre plutôt lent aux guichets, le mois de novembre est parti du bon pied, avec un total de 1808 spectateurs lors de la partie de samedi dernier contre Rouyn-Noranda. Dany Marchand espère que ce nouveau sommet pourra servir de point tournant marketing pour le reste de la saison. Or, le défi sera de maintenir cette hausse au-delà de la Guerre de la 117. 

Lors des deux duels à domicile après la visite des Huskies, les Foreurs n'ont attiré que 1191 et 1351 partisans.

«Ça prend des matchs comme ça. Quand la foule est présente au Centre Agnico Eagle, on offre une belle performance. Les gens sont repartis heureux avec cette victoire spectaculaire en tirs de barrage. Ça va peut-être nous permettre de toucher certaines personnes. Par la suite, elles vont pouvoir attirer d’autres gens», estime-t-il. 

Choisi comme co-président du 25e Téléthon pour la Ressource avec un de ses homologues des Huskies de Rouyn-Noranda, Jean-François Blais, Dany Marchand veut explorer toutes les avenues possibles pour remplir les gradins, comme une association avec son rival abitibien. 

«Tous les gestionnaires veulent le bien de leur concession. Si cela passe avec une collaboration XYZ avec les gens de Rouyn-Noranda, pourquoi pas. Il faut être créatif dans la façon dont on s’adresse aux gens. On voit que la façon de capter leur intérêt évolue, donc il faut qu’on fasse la même chose pour arriver à nos fins», souligne-t-il. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média