Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

17 novembre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Un grand ménage à St-Marc-de-Figuery

Le conseil municipal presque entièrement remplacé

Scrutin

©Photo : gracieuseté

La population de St-Marc-de-Figuery a tranché en faveur d’une nouvelle équipe au conseil municipal. Le maire André Rioux s’est engagé à travailler rapidement pour répondre aux attentes des citoyens.

Pour André Rioux, nouveau maire de Saint-Marc-de-Figuery, sa victoire aux élections municipales démontre une volonté de rupture avec le précédent conseil municipal.  

M. Rioux considère que les citoyens ont tranché et souhaitaient du changement. Il a été élu lors des élections municipales du 7 novembre avec 66% des voix, soit 254 votes sur 384 électeurs participants, un record pour la municipalité (taux de participation de 52,5%). Son adversaire, le maire sortant Daniel Rose, n’a pour sa part obtenu que 34% des voix.  

«Je pense que les gens étaient insatisfaits par rapport à certaines décisions. On vit en démocratie et probablement que les résultats des élections sont le reflet de cette situation. Les gens veulent du changement», a évoqué le maire Rioux. 

Du côté des conseillers municipaux, le message des électeurs a semblé tout aussi clair. C’est que, mis à part le conseiller sortant Martin Thibeault, réélu à 50,5%, et la nouvelle conseillère Johanne Sabourin, élue sans opposition, les quatre autres conseillers sortants en élections ont été remplacés. 

Irrégularités et tensions 

La municipalité de St-Marc-et-Figuery a publié sur son site Internet un avis public datant du 16 septembre qui mentionnait des irrégularités au conseil municipal. Cet avis avait été émis par le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Bien que le CIME ait décidé de ne pas enquêter sur le sujet en question, celui-ci affirme dans l’avis public avoir observé certains faits inquiétants. Le document parle entre autres de saine gestion des deniers publics.  

«Pour donner des services aux citoyens, ça prend des employés. Actuellement, nous avons une direction générale qui est assumée par intérim. Il y a des postes qui sont laissés vacants. On va devoir regarder cette situation pour savoir ce qui se passe, comment on entrevoit le futur. Ça va devenir une priorité», a indiqué André Rioux, tout en se gardant de donner plus de détails sur les tensions qui ont pu générer la grogne des citoyens de l’endroit.  

De beaux dossiers  

M. Rioux prévoit se pencher sur le prochain budget de la municipalité, continuer les travaux du centre récréatif local et préparer le 100e anniversaire de St-Marc-de-Figuery. 

«Nous avons de beaux dossiers rassembleurs. Le projet de développement du parc industriel (présentement en cours) est aussi un beau dossier. Je pense que ça va juste faire en sorte d’amener du positif au niveau de la municipalité», a-t-il affirmé. 

Une cérémonie d’assermentation était prévue le 15 novembre, à la suite de laquelle le conseil municipal et le nouveau maire allaient commencer à travailler sur les projets de St-Marc-de-Figuery. 

Un conseil renouvelé  

En plus de changer de maire, les électeurs de St-Marc-de-Figuery ont choisi de placer Gaétan Boutin au siège #2 du conseil municipal en remplacement de Diane Laverdière Rouillard. Mathieu Breton a remplacé Roger Picard au siège #3, Jocelyn Lantagne a remplacé Charlène Barbe au siège #4 et Yvon Lantagne a évincé Ghislaine Cossette du siège #6.   

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média