Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

02 décembre 2021

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les EnVERTdeurs honorés à l’échelle provinciale

Trois ans à peine après la création d’un comité environnement à la ville de Ville-Marie

Adèle Beauregard

©Lucie Charest

Pour Adèle Beauregard, ce prix se partage avec la communauté, avec les membres de l’ACTIA et l’APETH.

Les EnVERTdeurs ont reçu le 25 novembre le prix «Distinction santé durable, volet communautaire» remis par l'Association de la santé publique du Québec (ASPQ). Tout un honneur si l’on prend en compte la naissance récente de ce comité chapeauté par la ville.

«En nous associant avec les centres de jour de l’ACTIA et de l’APEHT, nous avons mis en place de nouveaux projets où les participants s’impliquent directement, les deux mains dans la terre, avec nous, a relaté Adèle Beauregard, conseillère municipale à la Ville de Ville-Marie, instigatrice et membre des EnVERTdeurs depuis les débuts. Les résultats observés sont une belle source de fierté pour tous.»

Ce prix de l'ASPQ vise à reconnaître l'importance combinée des initiatives pour la santé durable ainsi que la qualité de la mobilisation et des partenariats établis au sein de la communauté. Les efforts pour soutenir la biodiversité, la sécurité alimentaire, l'inclusion sociale et le transfert de connaissances en agriculture durable sont également soulignés.

Jeune mais performant

Depuis sa création par le Conseil municipal de Ville-Marie en janvier 2018, le comité «Environnement et qualité de vie» rebaptisé Les EnVERTdeurs s’est rapidement fait connaître en multipliant les activités. Qu’il s’agisse d’activités de sensibilisation ou de nettoyage de bordures de routes, le comité a recruté de nombreux adeptes.

Depuis sa création, les membres du groupe Les EnVERTdeurs organisent de deux à trois 5 à 7 d’information ou de sensibilisation chaque été, une corvée nettoyage des fossés chaque printemps, un échange de plants en juin, de même que la création de bacs à légumes publics.

«Les récents projets réalisés en collaboration avec l’APETH et l’ACTIA, ont beaucoup mobilisé notre implication dans la communauté, a précisé Adèle Beauregard. Cet automne, nous avons également amorcé la mise en œuvre d’un verger urbain.»

Pas étonnant dès lors, que les membres du jury des prix «Distinction santé durable, volet communautaire» aient repéré les activités des EnVERTdeurs sans même que quelqu’un du groupe n’ait soumis leur candidature.

Avant même la mise en œuvre de ce comité, Adèle Beauregard alors nouvellement élue conseillère municipale et instigatrice du projet, s’était déjà prononcée sur des enjeux qui la préoccupaient tel le respect des traverses piétonnes à Ville-Marie et la quantité titanesque de bouteilles d’eau utilisées alors que la ville investissait déjà beaucoup pour offrir une eau de très grande qualité à sa population.

La Ville de Ville-Marie a tenu à féliciter les membres du comité ainsi que les participants des deux organismes pour l’obtention de ce prix qui témoigne de l’entraide communautaire, du dynamisme et de la participation à la qualité de vie des citoyens de la communauté.

Les EnVERTdeurs

©Gracieuseté

Plusieurs activités de sensibilisation ont été mises sur pied avec des organismes communautaires dont celle-ci où une initiation aux cerises de terre avec un membre de l’ACTIA.

«Les récents projets réalisés en collaboration avec l’APETH et l’ACTIA, ont beaucoup mobilisé notre implication dans la communauté» - Adèle Beauregard

Près de 80 ans de sensibilisation

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a été fondée en 1943 sous l’appellation Société des hygiénistes de la province de Québec. Celle-ci regroupait alors des médecins, des infirmières et des hygiénistes. Elle a adopté son nom actuel en 1974 en s’ouvrant à des gens provenant tant des sciences humaines et sociales que des sciences de l’éducation et du secteur communautaire.

L’ASPQ est un organisme indépendant à but non lucratif qui réunit près de 1 000 partenaires citoyens et organisationnels qui font, à travers la prévention, une priorité de la santé durable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média