Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 décembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Éclopés de partout, les Forestiers se battent avec un effectif réduit

Forestiers Amos M18 AAA

©gracieuseté - Dany Germain

Avec une liste de blessés longue comme deux bras, les Forestiers d'Amos devaient faire des pieds et des mains pour tenir le coup face à Laval-Montréal et au Collège Esther-Blondin.

HOCKEY M18 AAA - En 32 ans d’histoire, jamais les Forestiers midget AAA d’Amos n’avaient dû se débrouiller sans neuf joueurs réguliers en même temps dans leur alignement. Mais comme dit l’expression populaire : il y a un début à tout. 

À leur dernière fin de semaine d’activités avant le Challenge CCM, les Abitibiens rendaient visite au Rousseau-Royal de Laval-Montréal et au Phénix du Collège Esther-Blondin. Privés de cinq joueurs, dont le gardien Adam Rouleau, les hommes de l’entraîneur-chef Shawn Lanoue pensaient se débrouiller avec cinq joueurs affiliés avant de prendre l’autobus, samedi matin. 

Toutefois, une autre (mauvaise) surprise attendait l’entraîneur-chef. Après que le portier des Foreurs de Val-d’Or, William Blackburn, ait dû quitter la rencontre à la suite d’une blessure, la veille, Frédéric Cousineau – le seul gardien régulier restant aux Forestiers – a donc été rappelé pour camper le rôle de substitut chez les Foreurs pour leur match de samedi contre Charlottetown. Au final, la formation régionale M18 AAA a dû faire appel à Mathis Pilon (des Citadelles de Rouyn-Noranda M17 Espoir) et Sacha Larose (des Comètes d’Amos M17 BB) comme gardiens. 

Rien pour améliorer la situation, les Forestiers ont vu trois autres vétérans tomber au combat lors de la rencontre de samedi face à Laval-Montréal, ce qui faisait en sorte que les Amossois alignaient seulement neuf attaquants et cinq défenseurs lors de leur arrêt à Lachenaie, dimanche. 

«Ça faisait étrange un peu. Si on enlève la première période contre Laval-Montréal, où on n’était pas là du tout, les joueurs se sont battus le reste du temps, malgré les circonstances. Dimanche, il nous manquait quatre défenseurs réguliers. Émile Desjardins et Noah Cousineau ont joué près de 30 minutes pendant les deux parties», raconte Shawn Lanoue. 

Au final, le club a subi deux défaites lors de ce périple, au compte de 5 à 0 face à Laval-Montréal et 7 à 2 contre Esther-Blondin. Eliot Ogonowski (7e but de la saison) et Jacob Godbout (3e) ont touché la cible pour les visiteurs. 

Le moyen de se battre 

Avec une semaine complète de congé qui attend les Forestiers, ceux-ci peuvent se concentrer à 100% sur le Challenge CCM, qui aura lieu à Saguenay dans moins de deux semaines.  

La bonne nouvelle pour Shawn Lanoue est que certains de ses porte-couleurs devraient revenir au jeu à temps pour le tournoi de mi-saison dans le M18 AAA. Au moment d’écrire ces lignes, Maxime Lauzon, Arsène Beauregard et Adam Rouleau devraient être en mesure d’accompagner leurs coéquipiers à Saguenay. William Perreault, Zakary Coutu et Frédéric Cousineau représentent toujours des cas incertains. 

Peu importe les joueurs qu’il aura sous la main lors de la compétition provinciale, Shawn Lanoue tient mordicus à ce que son équipe continue à trouver un moyen de se battre. 

«Ça va être une bonne compétition. On se rappelle qu’on a battu les Grenadiers la dernière fois qu’ils sont venus chez nous, en plus d’être deuxièmes au classement général. Quant au Séminaire-Saint-François, l’équipe est meilleure que sa fiche ne le démontre. Je pense qu’ils auront une excellente deuxième moitié de saison. Malgré les joueurs absents et ceux qui pourraient potentiellement s’absenter, on va devoir performer», mentionne le pilote des Forestiers. 

Trois Citadelles à Saguenay 

Trois représentants des Citadelles M17 Espoir vivront une nouvelle expérience, alors qu’ils ont été choisis afin de prendre part à la première Coupe LHJMQ, un événement qui aura lieu en marge du Challenge CCM regroupant des hockeyeurs du M17 Espoir et du RSEQ (réseau scolaire). En plus de l’attaquant rouynorandien Benjamin Lessard, qui portera les couleurs de l’équipe des Noirs, les défenseurs Mathis Tremblay (Rouyn-Noranda) et Jacob Robert (Val-d’Or) porteront tous les deux l’uniforme de l’équipe des Gris. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média