Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

13 décembre 2021

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Deux fermes de la région participent à un projet pilote Agriclimat

Mieux connaître les impacts des changements climatiques et en tenir compte

Pierre Gauthier

©Gracieuseté - Facebook Innotag

Pierre Gauthier, à droite, est ici en compagnie de Vincent Machabée, propriétaire de Innotag, qui a développé ce sarcleur mi-lourd.

Au cours des trois prochaines années, deux fermes pilotes de la région collaboreront étroitement à l’élaboration d’une nouvelle démarche pour déterminer les actions les plus appropriées pour chaque entreprise en regard des changements climatiques.

«Il s’agit de la ferme Jopicher de Laverlochère, en production de grains, ainsi que la ferme Plamondon et Fils à Barraute, en production bovine, a précisé Pascal Rheault, président de la fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue. Nous sommes donc très heureux de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de pouvoir identifier concrètement les actions les plus prometteuses pour l’agriculture de notre secteur.»

Trois piliers

Au terme du projet, cette démarche sera rendue disponible à tous les producteurs et conseillers agricoles du Québec. Elle permettra ainsi aux fermes du Québec de s’outiller pour mieux s’adapter aux nouveaux impératifs liés au climat.

«Au Québec, 37 fermes et leurs conseillers travailleront de concert sur les trois piliers de la lutte contre les changements climatiques, soit l’adaptation de l’entreprise au climat futur, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’augmentation de la séquestration du carbone», a poursuivi M. Rheault.

Sur le terrain

Pierre Gauthier, propriétaire de la ferme Jopicher, une ferme céréalière située à Laverlochère, est emballé par la démarche. «Il s’agit de voir quelles sont les répercussions des changements climatiques sur notre entreprise et évaluer de quelle façon nous pouvons nous y préparer et pallier ces répercussions, a-t-il indiqué. Combien de GES nous laissons échapper dans l’air, le choix des cultures pourrait-il changer, devons-nous modifier la construction ou l’amélioration de nos bâtiments en vue de chutes de neige plus lourdes et abondantes.»

Ce projet pilote s’inscrit intimement dans le virage bio que le producteur Pierre Gauthier a amorcé voilà quelques années. La démarche de ce projet pilote débutera en janvier 2022. Trois rencontres et échanges avec différents intervenants sont prévus dès la première année.

Implications

Plusieurs associations et organismes contribuent à Agriclimat. Pensons à l’UPA, le MAPAQ, Ouranos, VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, la Fondation David Suzuki, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Centre de développement du porc du Québec inc., Lactanet, La Financière agricole du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, de même que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval ainsi que les 37 fermes pilotes participantes réparties dans différentes régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média