Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

15 décembre 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Le CTRI a réalisé un projet qui exploite les marais filtrants

Un projet qui permettra aux compagnies minières de réduire leur empreinte environnementale

CTRI projet Selma Etteieb

©Photo Mathieu Dupuis

Le projet mené par Selma Etteieb s’est déroulé sur une période d’un an.

Selma Etteieb, chargée de projets en biotechnologie environnementale au CTRI, a dirigé un projet de recherche ayant pour but de diminuer la concentration de sélénium dans les effluents miniers à l’aide de marais filtrants.

Le sélénium est un contaminant métalloïde naturellement présent dans l’environnement. Ce dernier peut être libéré par des processus naturels ainsi que par des activités humaines telles que l’exploitation minière. Dépendamment de sa mobilité, le sélénium peut migrer vers des eaux de surface et dans le sol, ce qui représente un risque pour la faune et la flore. 

Selma Etteieb et son équipe ont tout d’abord travaillé sur l’optimisation d’une méthode analytique qui permet de quantifier la concentration de sélénium dans les effluents miniers et ainsi identifier les différentes espèces de ce contaminant.  

Une fois cette étape réalisée, à l’échelle du laboratoire, Mme Etteieb a utilisé un marais filtrant avec des quenouilles ayant la capacité d’absorber et de stocker le sélénium en plus d’être adapté au contexte nordique de l’Abitibi-Témiscamingue. 

«Les plantes poussent sur un sédiment qui adsorbe [fixe ou retient à la surface] en partie le sélénium. Le système racinaire des plantes capte le sélénium; une portion est stabilisée dans les racines alors qu’une autre est transportée vers les parties aériennes de la plante et sera ensuite stockée dans les feuilles», a expliqué la chargée de projets en biotechnologie environnementale au CTRI. 

Pour réduire la concentration de sélénium dans les effluents miniers, les marais sont alors mis en contact avec ces marais filtrants. 

«Le système de marais filtrant permet de traiter différents contaminants et il a démontré une grande efficacité de purification pour le traitement du sélénium et des éléments nutritifs tels que l'azote ammoniacal et le phosphore», a précisé Selma Etteieb. 

En plus d’être un procédé écologique, peu coûteux et nécessitant peu d’entretien, les marais filtrants ont démontré que plus de 90% des contaminants ont été éliminés. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média