Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 janvier 2022

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Coup de chapeau à un jeune passionné d’archives

Félix Thériault, fier ambassadeur de nos archives nationales

Félix Thériault

©Photo Sébastien Tessier

Félix Thériault adore consulter les archives

La conservatrice et directrice générale des Archives nationales à BAnQ, Hélène Laverdure, souligne la grande passion de l’Abitibien Félix Thériault 16 ans, fier ambassadeur des archives nationales.

Lettre ouverte de madame Hélène Laverdure adressée à Félix Thériault. « Alors que s’achèvent les festivités entourant le 100e anniversaire des Archives nationales, j’aimerais profiter de l’occasion pour saluer l’action de passionnés qui aident Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à faire rayonner ses trésors archivistiques. Véritables ambassadeurs et ambassadrices, ces personnes jouent un rôle important. 

Gens de Rouyn-Noranda, vous connaissez probablement un jeune homme du nom de Félix Thériault. Âgé de 16 ans, Félix est un grand amateur d’histoire, principalement celle de sa ville et de sa région. Il partage sa passion avec les abonnés des groupes Facebook qu’il gère. Il y publie un bon nombre de photographies d’archives qui suscitent des discussions très intéressantes. Il est également un grand amateur de généalogie. 

Félix a tellement le don de rendre l’histoire et les archives attractives par son enthousiasme contagieux que BAnQ l’a choisi comme vedette d’une capsule vidéo. 

Rue Perreault image

©Photo gracieuseté

Deux hommes discutent sur la rue Perreault à Rouyn, vers 1927. Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Fonderie Horne Photographie : Studio Vavasour & Dick.

Voyager dans le temps grâce aux archives 

Parmi tous les documents d’archives conservés aux Archives nationales à Rouyn-Noranda, Félix a un faible pour une photo ancienne qui nous ramène presque 100 ans en arrière, rue Perreault, à Rouyn. Ce n’est pas étonnant pour quiconque l’a déjà entendu dire : « Quand je me promène sur un trottoir, je vois moitié noir et blanc, moitié nouveau »! 

Du rôle des centres d’archives 

Toutes les interventions de Félix attirent l’attention sur le rôle que peuvent jouer les archives dans la vie de tous les jours : notamment, nous aider à comprendre qui nous sommes et d’où nous venons pour mieux préparer ce que nous serons. Inaugurées en 1980, les Archives nationales à Rouyn-Noranda se consacrent à la conservation et à la mise en valeur des archives publiques et privées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Chaque année, elles accueillent des centaines d'usagers du grand public ainsi que des milieux scolaires, professionnels et culturels. Ceux-ci utilisent les services de BAnQ pour des recherches touchant l'histoire de leur famille, de leur localité ou de la région.  

Voilà certes une bonne raison de fréquenter le centre de Rouyn-Noranda… comme les neuf autres centres de BAnQ situés aux quatre coins du Québec.  

Les Archives nationales sont maintenant centenaires, mais leur aventure ne fait que commencer. En personne ou en ligne, je vous encourage à faire des archives la matière première de vos recherches et de vos créations afin d’ajouter votre part à cette histoire qui nous mènera loin! 

Merci à tous nos ambassadeurs, merci à Félix.» 

Félix Thériault

©Photo Sébastien Tessier

Félix Thériault, fier ambassadeur des Archives nationales

Commentaires

7 janvier 2022

Michel Plouffe

Félicitation j'aime beaucoup tes photos

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média