Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

06 janvier 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ginette Mantha décorée de l’Ordre du Canada

Originaire de Rouyn-Noranda, elle est la fondatrice et directrice générale de Préma-Québec

Ginette Mantha fondatrice Préma-Québec

©Photo Gracieuseté

La Rouynorandienne d’origine, Ginette Mantha, a été nommée membre de l’Ordre du Canada, le 29 décembre, en reconnaissance de ses efforts visant à améliorer la vie des enfants prématurés grâce à la prestation de soutien et la fourniture de ressources à des milliers de familles québécoises.

Mme Mantha a fondé Préma-Québec en 2003 dans le but de donner une voix aux enfants prématurés, mais également afin d’améliorer leur qualité de vie en offrant un appui éducatif, psychologique et financier aux parents. À l’époque, Rouyn-Noranda disposait d’un service de néonatalité exceptionnel, dirigé par le docteur Pierre Vincelette, auprès duquel Mme Mantha a acquis ses connaissances en néonatalogie.

8% des bébés

Préma-Québec est le seul organisme qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément au Québec, alors que chaque année, 8 % des naissances surviennent avant terme. La naissance prématurée d’un enfant représente à la fois un moment empreint de joie, mais aussi une période de grande anxiété.

Pour Mme Mantha, cette reconnaissance rejaillit sur toute l’équipe de Préma-Québec. « Je suis fière et très reconnaissante de cette distinction de l’Ordre du Canada qui permet de faire rayonner la raison d’être de Préma-Québec et tous les efforts que mon équipe et moi avons mis pour faire la différence et participer activement à améliorer les conditions des enfants prématurés. »

Mme Mantha poursuit son engagement avec la même conviction qui l’animait il y a 18 ans. Au cours de sa carrière, elle a présenté plus d’une centaine de conférences sur la prématurité et la réalité des parents, en plus d’être coauteure de nombreux articles scientifiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média