Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2022

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Covid-19 : 26 personnes à l’hôpital et de nouveaux foyers d’éclosion dans la région

L’Abitibi-Témiscamingue compte 13 décès liés au virus depuis les Fêtes

COVID-19

©Photo: Archives

Tout en rapportant 118 nouveaux cas de Covid-19 déclarés en laboratoires pour les deux dernières journées, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) signale que 26 personnes infectées par le virus sont présentement hospitalisées dans la région, soit une de moins que vendredi dernier.

Parmi ces 26 hospitalisations, trois patients/patientes se trouvent aux soins intensifs dans les hôpitaux de Val-d’Or et d’Amos, indique le CISSS-AT, qui ajoute que 338 tests ont été effectués dimanche, pour un taux de positivité de 21%.

Bien que l’organisation ne déplore aucun nouveau décès lié à la Covid-19 pour l’Abitibi-Témiscamingue au cours du dernier week-end, ses données ajustées signalent maintenant 18 décès depuis le début de la quatrième vague (mi-juillet 2021), ce qui donne 13 décès depuis la période des Fêtes, pour un total de 27 depuis le début de la pandémie, au printemps 2020.

La Santé publique régionale rapporte aussi de nouveaux foyers d’éclosion, notamment à l’unité de chirurgie de l’hôpital de Val-d’Or et à la ressource intermédiaire du Pavillon Claude-Larouche de Rouyn-Noranda. «Les mesures de prévention et de contrôle ont été déployées et l’évaluation de la Santé publique est en cours», indique la direction du CISSS-AT.

Avec le retour à l’école en personne, la Santé publique tient à rappeler aux parents l’importance de surveiller les symptômes de leurs enfants et de respecter les consignes d’isolement en présence de symptômes ou à la suite d’un résultat positif au test rapide à domicile. «La collaboration de tous est primordiale pour garder les milieux scolaires sécuritaires pour les élèves et le personnel», mentionne le CISSS-AT dans son bilan quotidien.

Les cas actifs en baisse

S’il y a une bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le nombre de cas actifs de Covid-19 est en baisse en Abitibi-Témiscamingue. Ce nombre a ainsi diminué de plus de 500 en l’espace d’une semaine, passant de 1287 le 10 janvier à un peu plus de 740 aujourd’hui (le 17 janvier), toujours selon les chiffres du CISSS-AT, dont la répartition des cas actifs va comme suit : 341 dans la MRC de la Vallée-de-l’Or, 149 dans la MRC d’Abitibi (secteur d’Amos), 122 à Rouyn-Noranda, 67 en Abitibi-Ouest et 66 au Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média