Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les députés Bérubé et Lemire s’inquiètent de la lenteur chez Emploi Canada

Bloc québécois - Yves-François Blanchet

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sébastien Lemire et Sylvie Bérubé demandent à ce qu’Emploi Canada revoit sa façon de faire pour accélérer les demandes d’assurance-emploi.

POLITIQUE - Les délais de vérification pour les demandes d’assurance-emploi chez Emploi Canada commencent à inquiéter les députés  fédéraux de la région, Sébastien Lemire et Sylvie Bérubé. Une situation qui touche particulièrement un bon nombre de travailleurs saisonniers.

Les élus bloquistes dénoncent que cette longue attente fait en sorte que les demandeurs sont retenus financièrement en otage. En plus de devoir attendre des semaines pour une réponse, certains d’entre eux doivent refaire le processus au complet, car ils ont faussement été identifiés en tant que potentiels fraudeurs.

«Nous demandons qu’Emploi Canada procède à ces vérifications simultanément à l’octroi des prestations d’assurance-emploi. Ainsi, la grande majorité des citoyens irréprochables d’Abitibi-Témiscamingue ne seront pas pénalisés inutilement. Une fois la vérification terminée, Emploi Canada pourra exiger aux prestataires fautifs de rendre des comptes. En attendant que le gouvernement procède à la nécessaire réforme globale de l’assurance-emploi que nous demandons depuis longtemps, c’est la chose à faire», mentionne le député d’Abitibi – Témiscamingue, Sébastien Lemire.

«Il est inconcevable que nos gens doivent patienter plusieurs semaines avant de recevoir leurs prestations parce qu’ils sont injustement présumés fraudeurs. Emploi Canada doit faire preuve de compréhension et effectuer les changements nécessaires afin d’éliminer ces situations anxiogènes, quitte à engager davantage de ressources», ajoute sa collègue d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé.

Les deux politiciens ne cachent pas que les demandes d’aide ont explosé dans leur bureau de circonscription respectif. Ceux-ci jugent «inacceptable et insensible» le fait que les gens doivent prouver qu’ils ne peuvent pas payer leurs factures afin de garder leur priorité de dossier. «Les citoyens ne savent plus vers qui se tourner après avoir attendu des heures au téléphone pour finalement se faire dire que quelqu’un les rappellerait plus tard», soulignent-ils.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média