Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 janvier 2022

Pourquoi ai-je une sensation de brûlure lorsque j’urine ?

Les brûlures lors de la miction ou pendant que l’on urine touchent les personnes de tous les genres. Même si elles sont plus fréquentes chez les femmes, il arrive également que les hommes en souffrent. 

C’est une sensation d’inconfort et de picotement qui peut avoir plusieurs causes possibles. Un médecin pourra facilement en détecter les raisons. Il existe toutefois, des cas communs que l’on retrouve plus fréquemment.

pipi

Les principales causes de brûlures urinaires chez les hommes

Comme on l’a évoqué, les brûlures urinaires sont moins répandues chez les hommes. Les causes que l’on retrouve le plus souvent sont les suivantes :

1.L’infection des voies urinaires

L’un des cas que l’on retrouve le plus souvent est l’infection ou l’inflammation des voies urinaires. Cela se manifeste par des sensations extrêmes d’envie d’uriner, pour finalement qu’en sortir qu’une très petite quantité. 

Ces infections peuvent toucher la vessie, l’urètre ou les uretères et la prostate. Les inflammations se localisent sur ces zones. Dans ces cas, il est indispensable de consulter un médecin au plus vite.

2. Les ITSS et les MST

Les infections transmissibles sexuellement et les maladies sexuellement transmissibles peuvent également être la cause des brulures, chez les hommes. Cela fait, en effet, partie des symptômes de la Chlamydia chez les hommes, de l’herpès ou de la gonorrhée qui se propage de plus en plus au Canada. Ces maladies peuvent facilement être dépistées grâce un prélèvement d’urine.

3. Les maladies de la prostate

Une autre cause de plus en plus fréquente chez les hommes plus âgés est la présence d’une maladie de la prostate. Cela peut s’agir d’un trouble prostatique, d’une infection de la prostate ou même d’un cancer de la prostate. Ces types de maladies provoquent une sensation d’inconfort lors de la miction, des écoulements faibles, voire des difficultés à uriner.

Les principales causes chez la femme

Si une femme souffre d’une miction douloureuse, il est essentiel d’en faire part à un médecin. Ce dernier est le mieux placé pour détecter la cause des brûlures et prescrire le traitement adéquat. Voici quelques causes possibles de ces brûlures chez la femme.

1. L’infection urinaire

Comme chez l’homme, la cause que l’on rencontre le plus souvent est l’infection urinaire ou vaginale. Cela se manifeste par une envie pressante d’uriner (certaines femmes n’arrivent même plus à se retenir), contre une petite quantité d’urine. Les sensations d’inconfort étant, bien sûr, présentes.

2. Les ITSS et les MST

Les maladies sexuellement transmissibles comme la chlamydia, la gonorrhée et l’herpès peuvent également être la cause chez certaines femmes. Ces maladies touchent les voies urinaires et provoquent ainsi des douleurs à la miction.

3.Les kystes ovariens et les calculs rénaux

Quand des kystes se forment au niveau de l’un ou des deux ovaires, cela affecte la vessie. Ces éléments peuvent, en effet, appuyer sur la vessie et provoquer des douleurs. C’est aussi le cas des calculs rénaux qui passe par la vessie et provoque des brûlures à la miction.

4. L’irritation

Les agressions externes peuvent par ailleurs être la cause des brûlures. Les produits chimiques que l’on utilise, les savons, les papiers hygiéniques, les lubrifiants, etc. peuvent causer des irritations.

Les causes des brûlures lors de la miction sont donc très variées. Le mieux est d’aller voir son médecin si les douleurs sont constantes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média