Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 février 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

L'activité minière se poursuit près des Kekeko et de Kanasuta

Zones sensibles

Projet Mine Wasamac Yamana Gol Kekeko Rouyn-Noranda

©Photo Yamana Gold

Il y a de plus en plus d’activité minière autour des collines Kekeko à Rouyn-Noranda. Yamana promet un projet respectueux.

Différentes compagnies minières s’activent le long de la route du Mont-Chaudron et de la route 101, à Rouyn-Noranda.  

Il s’agit de zones sensibles. Des réserves à l’État ont été décrétées pour protéger les collines Kekeko et la forêt ancienne de Kanasuta. 

Yamana Gold poursuit son projet de relance de la mine Wasamac, au nord des collines Kekeko, entre les quartiers Évain et Artnfield. Pour favoriser l’acceptabilité sociale, Yamana Gold propose d’aménager ses principales infrastructures de surfaces au nord de la route 117, derrière une butte naturelle et installer les équipements les plus bruyants sous terre. L’étude de faisabilité présentée par Yamana a démontré des réserves minérales prouvées et probables de 1,9 million d'onces à 2,56 g/t. Ainsi, Yamana Gold prévoit une production annuelle moyenne de 169 000 onces d’or et la création de 300 emplois. Entre 1965 à 1971, la Wasamac Mines Limited a produit 278 895 onces d’or et 4810 onces d’argent. 

Kanasuta 

La propriété Galloway, située à proximité du mont Kanasuta, a suscité l’attention des médias en 2016, quand, elle avait été exclue de la zone de protection par le gouvernement Couillard à la demande de Ressources Vantex. Aujourd’hui, c’est Fokus Mining, de Rouyn-Noranda, qui poursuit les travaux d’exploration. Certaines inquiétudes ont été exprimées par des citoyens qui craignaient une exploitation à ciel ouvert dans le secteur. Le président-directeur général, Jean Rainville se veut rassurant. «Si jamais il y avait une exploitation à ciel ouvert, ce ne serait pas quelque chose de grande envergure, on parle d’une petite carrière. La majorité de la ressource dont on essaie de démontrer la présence serait en exploitation souterraine», a-t-il confié. La minière, qui poursuit une campagne de forage de 40 000 m, a déjà recoupé des zones aurifères prometteuses. Récemment, Fokus a recoupé l’équivalent de 1,18 gramme d’or par tonne (g/t AuEq) sur 312 mètres, dont 144 mètres à 1,67 g/t AuEq. M. Rainville est encouragé par la présence de ces zones minéralisées. «Nous avons de très larges zones dans de la roche très compétente. On ne connait pas encore la teneur moyenne du gisement. On espère trouver des zones plus riches qui permettront de commencer l’exploitation», a-t-il indiqué. 

Sur l’autre versant des Kekeko 

Pendant ce temps, Opiwaca Exploration poursuit une campagne de forage sur sa propriété Bazooka, à l’extrémité ouest des collines Kekeko, le long de la route du Mont-Chaudron. Entre la mi-décembre et le début février, 18 trous totalisant 3810 mètres ont été complétés. La minière indique avoir intercepté de l’or visible à 150,60 m, dans le trou OP-21-13. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média