Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2022

Quelle est la meilleure orientation pour un logement?

Vous avez pour projet de construire une nouvelle maison ? En plus de réfléchir à la forme et au style que vous souhaitez donner à votre demeure, vous devez vous intéresser à un point vraiment important : l’orientation. Alors, quelle est la meilleure orientation pour un logement ? Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à choisir.

maison

Pourquoi l’orientation d’une maison est importante ?

Avant même d'étudier l’architecture de votre nouvelle maison ou votre logement à louer neuf, vous devez vous concentrer sur son orientation. Pourquoi ? D’abord, l’orientation de la maison vous permet de profiter d’un maximum de confort. En effet, si le bâtiment est correctement orienté, il bénéficie d’un éclairage optimal grâce aux rayons du soleil.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi profiter d’un maximum de confort thermique. En effet, si vous choisissez la bonne exposition, les pièces ne seront ni trop chaudes ni trop froides pendant les différentes saisons. En plus du confort et du bien-être, une bonne orientation de la maison vous permet de faire des économies sur votre facture d'électricité. En effet, si votre maison est correctement orientée, vous pouvez réduire l’utilisation du chauffage et du climatiseur. 

Quelle orientation pour son logement ?

Avant tout, vous devez savoir qu’il est préférable de se concentrer sur l’orientation de certaines pièces plutôt que sur  l’exposition globale de la maison. Voici donc un résumé des diverses orientations à choisir en fonction des pièces. 

1. L’orientation au Nord

L’exposition au Nord est considérée comme la plus froide. Elle est donc plus adaptée aux pièces de service comme le garage, la buanderie, la salle d’eau, le cellier, le hall d'entrée et l’atelier. 

2. L’orientation à l'Est 

L’exposition à l'Est est à privilégier pour les pièces comme la chambre à coucher, le bureau et la cuisine. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette exposition vous permet de profiter du soleil pendant la matinée. Ensuite dans l'après-midi, ces pièces restent fraîches jusqu’en fin de journée. 

3. L’orientation au Sud 

L’orientation sud est idéale pour les pièces de vie : le salon, la salle à manger et la cuisine (si cuisine ouverte). Cette exposition a l’avantage d’offrir un maximum de lumière et un meilleur confort thermique. Car même si les pièces sont pleinement exposées au soleil, elles ne sont pas excessivement chauffées. 

4. L’orientation à l'Ouest 

Si vous souhaitez profiter d’un beau coucher de soleil, l'exposition à l’Ouest est la meilleure exposition possible. Toutefois, nous la déconseillons pour les pièces de vie, à moins qu’il y ait des arbres feuillus pour protéger la maison des rayons du soleil pendant les saisons chaudes. Si ce n’est pas le cas, les pièces risquent d'être excessivement chauffées. 

Si malgré nos conseils, vous avez du mal à choisir l’orientation de votre maison, ce n’est pas grave. Demandez simplement des conseils à un expert. Ce dernier saura vous orienter en fonction de votre projet de construction.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média