Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 février 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Waswanipi construira, détiendra et exploitera la ligne électrique vers Windfall

Ligne de transmission électrique de 120 kV sur 95 km

Hydro-Québec pylône

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La Première Nation des Cris de Waswanipi sera propriétaire et responsable de la ligne hydroélectrique de 120 kV sur 95 km qui alimentera le projet Windfall à proximité de la communauté et de Lebel-sur-Quévillon.

Une entente a été conclue entre Minière Osisko et la Première Nation des Cris de Waswanipi (PNCW) pour la construction et l’exploitation d’une ligne électrique de 120 kV, qui sera raccordée au réseau d’Hydro-Québec, pour alimenter le projet Windfall pendant 18 ans ou plus selon la durée de vie de la mine d’or. 

Jusqu’à tout récemment, Hydro-Québec étudiait le projet de raccordement, mais ce sera finalement la PNCW qui sera propriétaire de l’infrastructure de 95 km.  

Pour Osisko, le protocole d’entente permet de concrétiser un partenariat avec la PNCW et de faire bénéficier la communauté de retombées économiques importantes. De plus, le recours à l’hydroélectricité durant les dernières étapes de l’exploration et tout au long des étapes de construction et d’exploitation permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en réduisant la dépendance du projet Windfall envers les carburants fossiles. 

Le chef Happyjack est un homme heureux 

Le chef de la PNCW estime que l’entente permettra de maintenir des relations respectueuses et profitables pour les deux parties. « Osisko nous consulte et travaille avec nous en tant que titulaire de droits depuis qu’ils ont acquis Windfall en août 2015. Leur approche en matière de développement durable est mise en lumière par le succès de Miyuukaa Corp., notre entité de développement socio-économique. Cette opportunité en tant que propriétaire est l’aboutissement de plusieurs années de respect mutuel et de collaboration. Nous sommes en train d’écrire un nouveau chapitre dans le développement d’infrastructures durables au sein du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James », a-t-il déclaré par voie de communiqué. 

Le chef de la direction d’Osisko abonde dans le même sens. « Osisko est fier de signer ce PE avec la Première Nation des Cris de Waswanipi, une nouvelle approche historique en affaires sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Le PE visant le transport d’hydroélectricité s’aligne sur la vision d’Osisko en matière de développement durable des ressources naturelles, et sur la vision de la PNCW en matière d’infrastructures durables sur son territoire traditionnel. », a déclaré John Burzynski. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média