Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

04 mars 2022

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Ces travailleurs de l’ombre : des forces unies au bien-être des gens d’ici.

CISSSAT

©Photo gracieuseté CISSSAT

Pose ta candidature ou passe le mot!

Avec plus de 6 000 employés, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est l’un des plus gros employeurs de la région.

Alors qu’on pense aux travailleurs dans les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD, ainsi qu’à l’ensemble des services sociaux destinés aux personnes âgées, aux familles, aux jeunes et aux plus démunis, notre esprit se tourne spontanément vers les professions et les métiers dont la mission première est la prestation de soins. Mais qu’en est-il des équipes qui permettent elles aussi de mener à bien la mission du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue? 

Responsable de veiller au maintien, à l'amélioration de l'état de santé et au bien-être de la population de la région, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est l’un des plus gros employeurs de la région. Avec plus de 6 000 employés qui s’affairent dans 67 installations réparties sur un vaste territoire de 58 000 km2, il n’y a pas que des infirmières, des inhalothérapeutes, des travailleurs sociaux ou des radiologistes, pour ne nommer que ceux-là. Les aides de service ainsi que les équipes des services auxiliaires (entretien ménager, buanderie, service alimentaire) contribuent indirectement à dispenser des soins de qualité. Chacun, par ses fonctions, met l’épaule à la roue pour assurer la sécurité et le confort des usagers. Au quotidien, ces travailleurs de l’ombre sont au cœur des services aux usagers. Leurs fonctions permettent un soutien inestimable qui épaule le personnel soignant dans ses multiples défis. Au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, nous comptons plus de 700 employés qui font partie des services auxiliaires. 

Mais qui sont ces travailleurs de l’ombre? 

Préposé à l’entretien ménager 

La sécurité passe définitivement par l'hygiène et la salubrité. Une personne affectée à ce poste joue un rôle essentiel en assurant la sécurité du personnel, des usagers et des résidents en limitant la transmission des infections en milieux de soins. Étant responsable de l’entretien des surfaces et de l’équipement, cette fonction est des plus pertinentes puisque qu’elle contribue, entre autres, à la prévention et au contrôle des infections. Loin d’être un poste solitaire, selon la route de travail le préposé à l’entretien ménager crée des liens avec les usagers, les résidents, les familles, les visiteurs et le personnel. 

Avez-vous déjà pensé à ce métier? Si vous êtes une personne rigoureuse, minutieuse et rapide, c’est un métier tout désigné pour vous. 

Préposé à la buanderie 

Chaque semaine, une équipe peut laver jusqu’à 50 000 kg de linges de toutes sortes selon l’installation dans laquelle elle travaille. Que ce soit les uniformes, les jaquettes, la petite couverture destinée à un bébé qui vient de naître ou les vêtements des résidents en CHSLD, le travail du préposé à la buanderie est primordial. Toutefois, travailler à la buanderie c’est plus que du lavage. Préparer des chariots, trier et plier le linge, récolter les éléments à laver, bref de nombreuses tâches qui feront passer vos journées de travail à toute vitesse. Vous n’aviez jamais envisagé ce type de travail? Si vous aimez travailler de manière physique et que le travail d’équipe est important pour vous, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est prêt à vous accueillir. 

Préposé au service alimentaire 

La nourriture est l’essence même de la vie. Il va de soi que nourrir les gens est une action gratifiante. Comme une ruche, le secteur des services alimentaires du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue bourdonne d’activités. On y compte plusieurs postes de travail différents proposant des tâches variées en rotation sur un même quart de travail. Portionner les aliments et les boissons, remplir les cabarets de service, beurrer les rôties, laver les chaudrons, etc. Le préposé au service alimentaire devient le maillon important d’une chaine de production dont chaque action est importante. Il assure ainsi le bon fonctionnement d’un service vital au bien-être des usagers. Travailler en restauration vous a toujours intéressé? Être préposé au service alimentaire dans l’une de nos installations est certainement un milieu pour vous. Vous y découvrirez un bel esprit d’équipe où on ne s’ennuie jamais et vous aurez le sentiment de faire la différence dans la vie des gens. 

Aide de service  

Servir l'humain avec bienveillance c’est tout là qu’émerge le rôle de l’aide de service. Bien qu’elle ne fasse pas partie des services auxiliaires, cette fonction fut créée notamment pour répondre aux défis engendrés par la pandémie actuelle. Il va sans dire que le travail de l’aide de service est essentiel au bien-être des usagers. En fait, cette fonction apporte un soutien concret aux préposés aux bénéficiaires et au personnel infirmier afin qu’ils puissent dispenser leurs soins de manière efficace auprès d’une personne âgée ou d’un usager hospitalisé. Approvisionner le matériel, nettoyer les surfaces, distribuer des cabarets sont là quelques-unes des tâches qui faciliteront le travail du personnel qui s’affaire à donner des soins. De plus, l'interaction avec les usagers rend le travail tout aussi agréable. Les liens se tissent et contribuent à créer un milieu de vie où il fait bon être, tant pour les usagers que pour les employés. Vous vous sentez valorisé lorsque vous aidez les autres? Aide de service est certainement un métier pour vous. 

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : une terre d’opportunités 

Il va sans dire que le marché de l’emploi des dernières années, étant donné la situation pandémique, vit de l’instabilité. Plusieurs ont vu leur horaire de travail mis sur pause à différentes périodes. 

Peu importe vos aspirations, vos diplômes ou vos compétences, il existe de nombreuses opportunités d’emploi au sein des équipes du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous avez votre diplôme d’études secondaires? Une carrière avec un emploi bien rémunéré et dont les avantages sociaux sont rarement égalés est disponible pour vous. Outre les avantages sociaux, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a beaucoup à vous offrir. Travailler au sein de notre grande famille vous offre la possibilité de vous réaliser, d’évoluer professionnellement et vous propose une stabilité. 

Mais ce qu’il y a de plus beau lorsqu’on fait partie de l’équipe du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est que l’être humain, qu’il soit un usager ou un travailleur, est placé au centre de tout en ayant pour objectifs son respect, son épanouissement et son bien-être.  

Qu’attendez-vous? Faites partie de cette ronde d’humanité et engagez-vous à faire une différence.  

Pose ta candidature ou passe le mot! 

https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/carrieres/https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/carrieres/ 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média